La demande de l'eau en bouteille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2058 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Demande de l’eau en bouteille
Les consommateurs
Les grandes tendances d'évolution de la consommation
Le secteur des eaux embouteillées offre un champ d'application privilégié aux orientations qualitatives récentes de la consommation. Peu de produits peuvent en effet, de par leur nature, se prévaloir d'être affectés pour autant de tendances qualitatives traduisant les préoccupationsactuelles des consommateurs.
Tout d’abord, ce qui motive le consommateur c’est la recherche de garantie d’hygiène et de sécurité dans le produit. Ce qui renvoie à une prise en compte constante des préoccupations du consommateur en ce qui concerne la santé. De plus les consommateurs semblent sensibles au sujet de l’écologie, ce qui s’accompagne d’une recherche de valeur de terroir qui bénéficient auxproducteurs locaux. La deuxième motivation des consommateurs est en quelque sorte le prix qui ne cesse de varier de par l’élasticité du prix sur un produit qui reste abordable au prix unitaire.
Cependant l’analyse du profil des consommateurs montre que le prix est plutôt un facteur explicatif important du choix du type d’eau que la personne va acheter, plutôt que pour le choix entre l’eau enbouteille et celle du réseau de distribution qui repose surtout sur la sensibilité des personnes question santé et hygiènes de vie.
De plus on constate un renversement de la situation, en ce qui concerne l’eau en bouteille les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux éléments immatériel (la composition, le goût…) ils jouent un rôle déterminant ainsi que l’authenticité du produit (terroir,caractère naturel…). Maintenant les consommateurs accordent de moins en moins d’importance aux nouveautés, à la publicité…, mais il faut tout de même nuancer ces propos car les réussites de nombreuses bouteilles d’eaux sont dues à la publicité.
L’eau en bouteille semble bien s’appliquer à toutes les valeurs que le consommateur recherche aujourd’hui. Effectivement l’eau en bouteille semble êtrel’un des produits phares de la décennie. Le secteur de l’eau en bouteille n’est pas encore à l’apogée de son développement.
Evolution de la consommation d'eaux embouteillées par les ménages sur longue période
Cette étude de l’évolution de la consommation sur une longue période nous permet de mettre en évidence les degrés de sensibilités aux principaux facteurs économiques explicatifs.
A partirdes années 1970 les dépenses des ménages semblent augmenter considérablement concernant les eaux en bouteille. Mais suite à la crise des deux chocs pétroliers, les français remettent en cause leurs dépenses et supprime beaucoup de dépenses dites superflues. Dans les années 80, certaines associations font planer le doute sur la vertu sanitaire des eaux en bouteille. A partir de 1985 l’augmentationde la consommation de l’eau embouteillée est dû à une évolution des comportements des consommateurs qui se traduit par une baisse du taux d’épargne. L’image des eaux minérales sur la santé a favorisé les ventes et les campagnes de communication sont fortement développées. En 1988, la baisse de la TVA, favorise l’achat des eaux en bouteille.
Les éléments les plus importants dans la motivationdes ménages sont les préoccupations d’hygiène, de santé et d’authenticité. Qui se révèlent le plus favorable pour la consommation d’eau en bouteille. Cependant le prix ne joue pas en sa faveur et en 1990, la modification du comportement du consommateur entraîne une baisse de la demande. En 1995, le manque d’argent se ressent moins et la consommation remonte. Aujourd’hui malgré la crise, laconsommation de l’eau en bouteille est toujours en hausse.

Les craintes des consommateurs
Les déterminants de l'arbitrage entre l'eau du robinet et l'eau embouteillée
Le choix de la population de consommer l’eau en bouteille, n’est pas anodin les ménages s’intéressent beaucoup à la santé et à l’hygiène de vie, Plusieurs études montrent que la majorité des Français préfèrent consommer de l’eau...
tracking img