La demande des cosmetiques bio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (818 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
HEC MONTRÉAL |
Travail Individuel |
Dans le contexte de compétition international, quelle place reste-t-il pour l’approche de l’école des relations humaines dans les entreprises QuébécoisesManagement 30-400-92
Session Automne 2010
Groupe W01
|

La mondialisation résultant de l’ouverture des frontières, de la libéralisation des marchés, des échanges internationaux et dudémantèlement des tarifs douaniers a engendré une compétition de plus en plus accrue et féroce pour les Entreprises Québécoises qui sont appelées à s’adapter a ce nouvel environnement, faute de quoi, ellesrisquent de se retrouver dépassées et même disparaitre complètement de l’espace commerciale international.
Cette mondialisation est vécue telle une pression et une menace pesant sur elles, venantdéstabiliser sa quiétude et ses habitudes, qui longtemps elles sont restées obnubilées et rassurées de leur succès et leur réussite, ignorant l’émergence et l’essor que prennent des Entreprises de pays telsque le Japon, la Corée du Sud, ou d’Allemagne.
Ce risque ne se résume plus aux produits qu’elles offrent, ou aux couts qu’ils engendrent, mais aussi et surtout a la manière de manager adoptée par lesdirections de ces Entreprises.
En effet, le plus menaçant et le plus préjudiciable pour nos Entreprises, c’est de croire que le style de management appliqué jusqu'ici c'est-à-dire l’approche del’école des relations humaines, soit le plus indiqué. Si, il fut un temps ou cela est vrai, les mutations que le monde, les sociétés, ainsi que l’être humain ont connus ou connaissent, doivent amener nosdirigeants à révolutionner leur façon de manager et de diriger les ressources dont ils ont la responsabilité. Et la plus importante des ressources dont ils doivent prendre conscience de son importanceet celle qui en mesure de procurer a l’entreprise l’atout concurrentiel, et la source d’avantage compétitif n’est autre que la ressource humaine. Cette donne, est au cœur des préoccupations des...
tracking img