La demande d’emploi

3605 mots 15 pages
Michel Vinaver, La Demande d’emploi

Le montage dans la langue : analyse des trois premiers et des trois derniers morceaux de la pièce. EXPOSE

Pour ma part, il m’a été demandé de vous parler de la pièce La Demande d’emploi de Michel Vinaver. Et, plus particulièrement, du montage dans la langue dans les trois premiers et les trois derniers morceaux.
Pour ce faire, je vais procéder en deux temps. Je vais commencer par vous parler du montage dans la langue dans l’ensemble de la pièce, pour, ensuite en venir aux six morceaux choisis.
Si je commence par vous parler de procédés qui touchent à l’ensemble de la pièce, c’est parce que ces procédés se retrouvent aussi dans les six morceaux à analyser et que je ne peux pas analyser ces morceaux avec vous, sans vous avoir parlé de ces procédés globaux, que le lecteur découvre d’ailleurs dès le premier morceau de la pièce.

J’ai donc relevé quatre procédés qui participent au montage dans la langue dans La Demande d’emploi et dont je voudrais vous parler. Il s’agit de l’absence de ponctuation et d’indications scéniques, de la fragmentation du discours, de la répétition-variation et de la recherche de la musicalité.

- L’absence de ponctuation et d’indications scéniques
Je commence donc par vous parler de l’absence de ponctuation et d’indications scéniques, un procédé aisément repérable.
A la question du pourquoi cette absence de ponctuation, Vinaver répond ceci :

Pourquoi l’absence de ponctuation ?
Parce que les gens se parlent dans un jet fluide avec des coupes qui ne sont pas nécessairement là où se trouveraient les signes. Désir de rendre le comédien (mais même le lecteur) plus libre et inventif dans la saisie du texte ; de le mettre plus près de la réalité des choses dites.
Parce que la ponctuation – qui est une aide à la compréhension, mais aussi un confort, une habitude – fait obstacle au jaillissement des rythmes, des associations d’images et d’idées, gêne les assemblages, les recouvrements de son

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