La demande

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1101 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les enjeux du métier dans l’entreprise
Les relations avec les partenaires
Que ce soit des logotypes, chartes graphiques, habillages produits ou packagings, identités visuelles, pictogrammes, affiches, annonces, PLV, maquettes ou typographies, le designer graphiste combine, organise les éléments et compose ces visuels qui doivent « communiquer » au même titre qu'un texte.
Tendances
L'essord'Internet et des nouvelles technologies ont décuplé les débouchés des métiers de la création d'images (multiplication des supports et des déclinaisons vers le multimédia, Internet, les mobiles...).
L'image, l'identité visuelle des entreprises, que ce soit auprès de leurs clients, de leurs fournisseurs, de leur personnel, ou de leur environnement, et quels que soit leur taille et leurs secteurs(de la TPE à la multinational), acquiert une importance stratégique de plus en plus forte, autant que l'image de marque.
A titre d'exemple, les ¾ des achats dans une grande surface sont effectués en moins de 10 secondes... Les packagings ou visuels des produits (présentation, étiquette, décor d'un emballage, etc.) sont donc évidemment les plus importants dans l'acte d'achat du consommateur.Aussi, ils sont de plus en plus sophistiqués, de plus en plus rapidement modifiés ou remaniés, pour donner au produit (ou service) son maximum de potentiel commercial dans ce marché très concurrentiel : course à la nouveauté, souci de différenciation, réponse à la demande de consommateurs de plus en plus exigeants et avertis...
La France est réputée pour sa créativité et sa culture publicitaire auniveau international (la « french touch »). Elle compte d'ailleurs plusieurs agences parmi les 10 premières mondiales (Havas Advertising et Publicis).
Agences de publicité, de communication, de design, studios de création, agences spécialisées en évènementiel, services de communication d'entreprises, d'institutions, de collectivité...
Nous sommes dans un monde d'images, c'est un lieu commun que dele dire. Elles sont devenues incontournables, indispensables à toute communication efficace, et disposent d'un atout de poids : elles forment un langage universel. Et il est souvent plus puissant que celui des mots.
La publicité et la communication sont des secteurs majeurs en termes de débouchés pour les créatifs de l'image. Leur mission : créer, inventer les photographies, les illustrations,les logos, les pictogrammes, les typographies et autres visuels qui accompagnent toutes les formes de communication contemporaine (communication des entreprises, des institutions, des collectivités, la publicité des produits et services, des causes, des idées ou de la politique, l'identité visuelle d'une société, d'une marque, d'un packaging, etc.). Leur rôle peut aussi consister à mettre en formeet organiser ces visuels, leurs aspects (maquettes et mises en page).
L'objectif : séduire, convaincre, vendre. Le photographe, le graphiste, le maquettiste, le dessinateur-illustrateur atteignent leur but quand leur message visuel est vu et retenu
On compte environ 6 000 graphistes. Le marché de l'emploi donne quelques signes de faiblesse, notamment du côté de la publicité. Le développement dela PAO et la réduction des budgets poussent les entreprises à réaliser leurs travaux en interne. Les activités des agences de design restent toutefois soutenues. Le multimédia, surtout le web, crée de nouvelles opportunités.
1500 euros brut par mois pour debutant
De nombreux interlocuteurs
La difficulté mais aussi l'intérêt de l'activité résident dans sa grande variété. Timbre-poste,chèque-restaurant, billet de banque ou site web... le champ d'action du graphiste dépasse largement les frontières de l'affiche et de l'emballage. D'où l'importance des contacts qu'il noue à l'intérieur ou en dehors du secteur. Et il a autant affaire à l'opérateur prépresse qu'au rédacteur ou au commercial.
. Le graphisme est un art (visuel) appliqué
Le design graphique est présent dans le packaging...
tracking img