La demarche mercatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1081 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 – La démarche mercatique
La mercatique est l’ensemble des actions qui ont pour objectif de prévoir constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins des consommateurs en biens et services et ceci afin d’adopter ces appareils commerciaux et productifs aux besoins ainsi déterminer.

I.

La mercatique, une démarche globale de prise en compte du marché :
1. Un état d’esprit :L’état d’esprit de la mercatique c’est se placé systématiquement du point de vue du consommateur de façon à répondre au mieux de ces besoins. En partant des besoins des consommateurs. Ce système mercatique construit son offre qui sera la réponse aux attentes des consommateurs. Ce système se répercute sur la structure de l’entreprise. Le service mercatique doit piloter les autres activités deL’Unité Commercial.

2. Une démarche stratégique :
L’entreprise se pose 5 questions : - Quels sont les objectifs Part de Marché et/ou de vente ? - Quelle est la concurrence a affronté ? - Quels clients vais-je cibler ? - Quels positionnement (image de marque, image voulu par l’entreprise) dois-je adopté ? - Quel plan de marchéage dois-je adopté ? (voir II. 2) )

3. Un ensemble de techniques :
Lamercatique utilise des techniques d’étude statistique et des techniques psychosociologiques pour étudier les besoins de consommateur. Elle utilise des techniques de communications pour offrir les meilleurs produits aux consommateurs. Elle utilise aussi des Technologie d’Information et de Communication (TIC).

DUC

Chapitre I – La démarche mercatique

1

II.

La démarche mercatique :
1.Les étapes de la démarche mercatique :
Analyse externe
Réaliser des études commerciales pour connaître le marché en analysant : La demande, afin d’identifier les besoins des consommateurs. L’offre, afin d’étudier les produits existants sur le marché, la concurrence et l’environnement.

Analyse interne
Effectuer un diagnostic de l’organisation pour mettre en évidence : Ses forces : Sesfaiblesses.

Mercatique stratégique

Analyse du marché

Opportunité et menace

Déterminer les opportunités du marché et choisir une stratégie mercatique comprenant : Les objectifs à atteindre. Les cibles visées. Le positionnement.

Détermination de la stratégie commerciale
Tenir une veille mercatique constante pour surveiller le marché et réadapter le plan de marchéage aux besoins duconsommateur.

Mettre en place un plan de marchéage adapté en définissant : La construction de l’offre (produit et prix). La communication. La distribution.

Contrôler l’efficacité des actions commerciales menées et y apporter les adaptations nécessaires.

Mercatique opérationnelle

Mercatique stratégique : détermine les grandes orientations que souhaite prendre les organisations. Mercatiqueopérationnelle : A pour objectif de déterminé les plans d’actions mercatique a mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixé.

DUC

Chapitre I – La démarche mercatique

2

2. Le plan marchéage :
C’est la combinaison de trois variables : - Offre. - Communication. - Distribution. Les politiques définissent pour chacune des 3 variables doit être compatible entre elle pour que le plan demarchéage soit cohérant.
L’action commerciale permet de répondre à trois questions

Quelle offre proposer sur le marché ?

Comment la communiquer ?

Comment la distribuer ?

Quel produit ?

A quel prix ?

Grâce à quels moyens de communication ?

Par quels moyens de distribution ?

Politique de produit

Politique de prix, politique de promotion

Politique de communicationPolitique de distribution

Règle des 4P => Produit, prix, communication, distribution

III. La mercatique, une démarche de création de produits et services centrée sur le besoin :
1. Besoins génériques et besoins dérivés :
Un besoin générique est un état de tension psychologique et / ou physiologique qui se manifeste par un sentiment de manque. Par exemple manger, dormir, boire, se déplacer,...
tracking img