La democratie athenienne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4841 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
AUX ORIGINES DE LA DEMOCRATIE : ATHENES

aimard.thierry@wanadoo.fr

Fichier visible sur le site d'Eric Ranguin
(site des cyber-profs d'histoire - géographie - éducation civique)

http://perso.club-internet.fr/erra/

Le livre de la classe : Hatier 2nde, Edition 1996.
Références bibliographiques :
- Encyclopédie Hachette multimédia 1999 ;
- Encyclopædia Universalis1998 ;
-Braudel (F), Les mémoires de la Méditerranée, Editions de Fallois, 1998.

Pour ce cours, il faut:
- un dictionnaire par rangée (pour la recherche du vocabulaire et des définitions);
- le rétroprojecteur ( les transparents trières, cité, théâtre ont été réalisés à partir de documents trouvés dans des manuels de 6ème et les tansparents sur le fonctionnement de la démocratie à partir du siteinternet de l’Académie de Poitiers).

... Les bataillons achéens en vague pressées, sans trêve s’ébranlent vers le combat : chacun des chefs (Agamemnon, roi de Mycènes, chef suprême, son frère Ménélas, Achille, Ulysse)... encourage sa troupe et celle-ci marche en silence...Sur tous étincellent les armes scintillantes qu'ils ont revêtues pour entrer en ligne. Les Troyens au contraire font entendre une grande clameur et tous n’ont pas même accent et même parler ... Bientôt ils se rencontrent et les voilà aux prises, heurtant leurs boucliers, leurs piques, leurs fureurs de guerriers à l’armure de bronze ... Gémissements et clameurs de triomphe montent à la fois : lesuns tuent, les autres sont tués.
D’après ILIADE, chant IV.

Guerre de Troie

800

1600

2000 Arrivée des Achéens

COMMENTAIRE DE LA FRISE CHRONOLOGIQUE DISTRIBUEE

En regardant la frise, quelle a été la durée de lacivilisation grecque ?
( Inscrire au dessus de la frise : 20 siècles de civilisation grecque.

❑ Lire le texte Iliade, chant IV :
L’Iliade ne couvre que 6 semaines de la dernière année de la guerre de Troie (qui dura 10 ans), c’est un récit à la fois historique et mythologique.
Quelques rappels :
- Hélène, femme de Ménélas, roi de Sparte est enlevée par les Troyens ;
- Achille , guerrier sansrival tue le valeureux Hector, fils du roi Priam mais il est lui même tué par une flèche dans le talon ;
- Les Grecs remportèrent la victoire par une célèbre ruse : ils firent présent aux Troyens d’un cheval de bois à l’intérieur duquel étaient cachés des Grecs qui la nuit venue ouvrirent les portes de la ville à leur armée.
Numérotez les lignes du texte, surlignez le vocabulaire, écrire enface les définitions.
Quand Homère écrit-il ce texte ?
5 siècles après la guerre de Troie ( transmission orale. C’est Homère qui appelle ces Grecs Achéens.
Qu’est-ce que ce texte nous apprend ?
Une coalition d’Achéens fit le siège de la ville défendue par une ligue de peuples asiatiques mais parlant des langues différentes ( mercenaires ?
Quelle valeur donner à l’Iliade ?
Troie a existé,on le sait depuis 1873. En fait la guerre n’a pas eu lieu pour la belle Hélène mais à cause des richesses accumulées par ce grand centre commercial, gardien de la route du fer. Le trésor de Priam ramené par Heinrich Schliemann à Berlin avait disparu lors des bombardements de la ville en 1945. Boris Eltsine a révélé en 1993 que le trésor se trouvait dans les réserves du musée Pouchkine à Moscou.❑ Lire le texte doc.4 : Les Achéens s’installent en Grèce 2 millénaires av. J.C. C’est un peuple d’agriculteurs doté d’armes de bronze et organisé en principautés indépendantes => PERIODE HELLADIQUE (peuplement de la Grèce).

❑ Photo doc. 4 : la Grèce achéenne nous est connu surtout par les fouilles archéologiques , celles de Mycènes entreprises par Schliemann après Troie nous permettent...
tracking img