La democratie athenienne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4028 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
LA MISE EN PLACE DE LA DEMOCRATIE A ATHENES
Introduction :
La démocratie a été mise en place en Grèce et peut-être à Athènes. Il s'agit d'une démocratie directe où les citoyens participent, parfois de force, à la vie politique. La Grèce nous a fourni un catalogue conséquent de termes liés à la politique : démocratie, oligarchie, ploutocratie, aréopage, tyrannie, aristocratie, monarchie. On neconnaît guère les autres systèmes politiques de la Grèce ancienne faute de documents si ce n'est celui de Sparte qui est une cité mais de nature oligarchique. Les documents dont on dispose sont les témoignages archéologiques (bâtiments et objets), les stèles gravées de l'Agora (qui ont servi ultérieurement à paver certaines places telles que l'agora), les auteurs anciens (soit contemporains-Hérodote, Aristote, Platon, Thucydide,… ou ultérieurs-Plutarque, Tite-Live,…), les ostraka (tessons), les papyrus (cf. constitution d'Athènes d'Aristote).
Après un bref tour d'horizon historique, on montrera dans un premier temps qu'il a fallu d'abord organiser le territoire et le peuple d'une certaine façon pour que la démocratie puisse s'installer. Dans un deuxième temps, nous verrons quelles sont lesinstitutions mises en place pour gouverner à la fois le territoire et le peuple. Enfin, dans une dernière partie, nous aborderons les lieux où s'exerce le pouvoir.
I ) Bref historique d'Athènes
L'histoire d'Athènes a pu être reconsituée à partir des milliers de travaux réalisés par les archéologues et historiens depuis la fin du XIXème siècle. Aujourd'hui, alors que la recherche continue, onpeut distinguer deux parties dans l'histoire d'Athènes :
1) l'Athènes archaïque (Xème av. n.è.-500 av.n.è.) : les origines lointaines sont confuses à la suite d'invasions des Achéens (XVI-XIIIème), puis des Doriens (XIIème-Xème). Ces invasions ont pratiquement détruit toutes les cité archaïques (Mycènes, Argos, Tirynthe). La première mention des Athéniens est visible dans l'Iliade, avec dansl'armada des Grecs, des bateaux d'Athènes (1200). Les débuts d'Athènes sont semi-légendaires avec en particulier l'intervention de Thésée. Que le fondateur s'appelât Thésée ou non, qu'il fut seul ou qu'ils furent plusieurs, la ville est issue du regroupement des bourgs, des villages de l'Attique (synœcisme). Le nom de la ville aurait été donnée à la suite du concours entre Poséidon-Erechtée, dieu de lamer et Athéna. Cette dernière offrit l'olivier qui fut préféré au cadeau de Poséidon, une source d'eau salée sur l'acropole. A la suite de cet épisode, les hommes, qui avaient soutenu Poséidon, mécontents, décidèrent d'interdire aux femmes l'accès à la vie politique. Cette légende illustre bien, depuis les âges reculés, ce déchirement de l'Attique entre la terre et la mer. Si la déesse futchoisie, ce fut certainement parce qu'à l'époque (Xème siècle), la richesse venait des terres alors que plus tard, la mer sera la ressource essentielle.
Jusqu'en 507, le pouvoir à Athènes appartient aux riches familles terriennes (géné) qui pratiquent l'esclavage pour dettes.
Politiquement, le pouvoir est assuré par un roi et un conseil, l'Aréopage, aux mains des membres de ces grandes familles. Puisle roi fut remplacé par trois archontes (roi, polémarque et éponyme). Toute la période sera marquée par un développement progressif du peuple au détriment des grandes familles. Cet affaiblissement, aux origines multiples, est l'œuvre de trois personnages réels : Dracon, Solon et Clisthène.
Vers 625, Dracon a fait interdire les vendettas entre familles et institué en matière de justice un droitcommun à toute l'Attique. Il ne toucha pas au pouvoir politique. En agissant ainsi, il subsitue une justice publique à une justice privée ; c'est là une des marques de la démocratie.
En 594, Solon fait promulguer un certain nombre de lois. Devenu archonte, il supprima toutes les dettes pesant sur les terres (eisangelia) et interdit l'esclavage pour dettes afin que les habitants de l'Attique...
tracking img