La democratie est elle critiquable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (575 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Quelles critiques est-il possible d'entendre sur la démocratie?
• -La démocratie n'est peut-être qu'un terme, un mot, dont le sens évolue sans cesse en fonction de l'évolution de la société, desdésirs et des besoins qui l'animent... Peut-on penser, peut-on se fier à cette pluralité de formes et de contenus, à ce qui n'est pas un concept déterminé?
• -Parce qu'elle est fondée sur lasouveraineté du peuple la démocratie, en affirmant que la majorité a toujours raison, ne confond elle pas la clairvoyance de l'intelligence et l'opinion de la majorité des "prisonniers de la caverne"? Maisdans le devenir de l'humanité, c'est souvent un individu qui a eu raison contre tous? (cf. Platon scandalisé par la mort de Socrate... Pasteur seul contre tous devant ses confrères.. et bien d'autres).• -Pour que le peuple exerce sa souveraineté il faudrait qu'il existe. Mais où trouver un citoyen qui ait accédé à la parfaite maîtrise de soi, qui serve l'intérêt général lorsque le pouvoir luiest confié et qui ne favorise pas ses amis ou même les amis des amis...
-La démocratie ne donne-t-elle pas en fait le pouvoir de faire la loi aux prisonniers de la caverne, à l'opinion et donc auxmontreurs de marionnettes, aux manipulateurs qui utilisent la puissance des mots, la peur, pour persuader?
• -A l'heure où la technique annule les distances spatio-temporelles et permet de réagir entemps réel, la consultation du peuple pour les grandes décisions ne retarde-t-elle pas, parfois, pas la réaction nécessaire et n'affaiblit-elle pas les démocraties? Où irait un bateau si le capitainedevait consulter l'équipage sur la nécessité d'une manœuvre pour éviter un iceberg?
• -"La tragédie des démocraties modernes est qu'elles n'ont pas réussi à réaliser la démocratie" Maritain.=Transition. Toutes ces critiques portent sur ce qui est et n'ont pas sur ce qui doit être: elles n'atteignent pas l'idée de démocratie qui, comme exigence de ce qui doit être, garde toute sa valeur. Ces...
tracking img