dady
eleve

La Bonne Gouvernance : Enjeux et perspectives pour les acteurs de la société civile et les médias
La Bonne Gouvernance est un concept nouveau de plus en plus présent dans laterminologie des institutions internationales et est essentiellement forgé pour rendre compte de la qualité du management d’un Etat donné. Des déséquilibres et dysfonctionnement relevés dans la marche deséconomies de certains pays avaient mené leurs Etats à faire appel aux Institutions de Bretton Woods pour les aider à assainir leurs cadres macroéconomiques en rétablissant les grands agrégats. Lesinterventions de ces institutions dans le champ économique étaient présentés sous l’appellation d’ajustements structurels interne ou externe et avaient pour but le redressement de ces économies. Plus tard,dans la mouvance du processus de démocratisation, la Bonne Gouvernance devint un concept très présent dans le cadre des relations bilatérales et multilatérales. Un bref rappel historique : le discoursde la Baule lie l’Aide Publique au Développement à la capacité d’un Etat de s’ouvrir à la Démocratie. Au bout de quelques années de pratiques dites « démocratiques », les partenaires bilatéraux etmultilatéraux constatent une instrumentalisation à outrance de la démocratie. Partout en Afrique des conférences nationales se tiendront, une libéralisation de l’espace politique fut opérée, uneouverture médiatique également. De même, une société civile sera acceptée, des élections organisées. Cependant, la même classe politique demeure. C’est ce que Jean François Bayart appellera finement, dans sonouvrage intitulé «L’Etat en Afrique, la Politique du ventre », la continuité dans le changement. Partout on parlera de changement cependant, les mêmes pratiques demeurent et ceci, du fait d’uneclasse politique, opposition comme pouvoir, qui scelle des accords dans les coulisses et qui acceptent tacitement les « règles du jeu démocratique » en dévoyant le projet politique. Face à ce constat... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 03). La democratie et la bonne gouvernance enjeu réalités et perespectives. Etudier.com. Récupérée 03, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/La-Democratie-Et-La-Bonne-Gouvernance/205041.html

MLA

"La democratie et la bonne gouvernance enjeu réalités et perespectives" Etudier.com. 03 2011. 2011. 03 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/La-Democratie-Et-La-Bonne-Gouvernance/205041.html>.

MLA 7

"La democratie et la bonne gouvernance enjeu réalités et perespectives." Etudier.com. Etudier.com, 03 2011. Web. 03 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/La-Democratie-Et-La-Bonne-Gouvernance/205041.html>.

CHICAGO

"La democratie et la bonne gouvernance enjeu réalités et perespectives." Etudier.com. 03, 2011. Accédée 03, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/La-Democratie-Et-La-Bonne-Gouvernance/205041.html.