La democratie

2095 mots 9 pages
Un autre important sous-produit du Rationalisme est la Démocratie. Le mot a plusieurs significations, et pendant la Première Guerre Mondiale il passa sous la possession de forces extra-européennes, et fut déclaré synonyme de Libéralisme. C'était, bien sûr, une signification polémique, et il y a plusieurs variantes de ce coté-là. Mais [voyons] d'abord l'origine historique de la Démocratie.
Elle surgit au milieu du 18ème siècle avec l'arrivée du Rationalisme. Le Rationalisme niait l'Histoire en tant que base de toute pensée ou de tout effort, et par conséquent l'Eglise et l'Etat, la Noblesse et le Clergé n'avaient pas de droits basés sur la tradition. La Raison est quantitative, et donc les classes étaient considérées comme moins importantes que les masses insignifiantes de la population. Les siècles précédents avaient désigné la monarchie par le nom du pays. Ainsi le Roi de France était la «France». La somme des «Etats» [ = des trois Etats, des trois classes] était aussi appelée «France», ou «Angleterre» ou «Espagne». Mais pour le Rationalisme, ce n'est pas la qualité mais la quantité qui compte, donc la masse devint la nation. Le «Peuple» devint un mot polémique pour supprimer les Etats [ = les classes], et leur dénier le droit à l'existence politique. D'abord, la masse fut appelée le «Tiers Etat», mais plus tard tous les Etats furent niés.
L'idée de Démocratie était, cependant, saturée de volonté-de-puissance; ce n'est pas une simple abstraction, c'est une idée organique, avec une force supra-personnelle. Tout le développement qui produisit le Rationalisme, l'époque à laquelle la Culture se transforma en Civilisation, était bien sûr une crise de l'organisme occidental. C'était donc une maladie, et la Démocratie était une maladie, mais c'était une maladie que toutes les Hautes Cultures avaient connue, et elle était donc imposée par une nécessité organique. La Démocratie ne recherche pas le compromis, ni l'«équilibre», ni la destruction de l'autorité -- elle

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