La dent d'or

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (428 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FONTENELLE (Bernard le Bovier de)
(1657-1757)



Fontenelle est un noble (Le Bouvier de Fontenelle). Vers 20 ans il commence à écrire des poèmes sur commande. Les grands écrivains (La Bruyèrepar exemple) le jugent prétentieux, pédant.
Quand il a environ 30 ans on le prend beaucoup plus au sérieux quand il écrit "Les entretiens sur la pluralité des mondes" (ouvrage scientifique) etl'"Histoire des oracles" qui est aussi une oeuvre de vulgarisation scientifique où il fait des critiques (publiée en 1686).
"Les entretiens sur la pluralité des mondes" est un dialogue entre Fontenelle etune dame qui transmet les dernières découvertes en astronomie.
Dans l'"Histoire des oracles", Fontenelle fait semblant de critiquer les croyances païennes (oracles, démons) pour en réalité critiquerla religion chrétienne et en particulier les prêtres qui entretiennent la crédulité des gens.
En 1691 il est élu à l'Académie française et en 1697 il est élu secrétaire perpétuel de l'académie dessciences. Il va essayer de transmettre l'idée de l'héliocentrisme.
Son élection à l'Académie française a été perçue par les modernes comme une victoire.

assurons nous" qui, par la personne choisie,englobe le narrateur.
interventions personnelles du narrateur qui laissent passer ses propres réactions à travers des interpellations.
Les savants qui sont intervenus sont tous cités à la fois parleur nom et par leur titre, ce qui permet d'insister sur un grand déploiement d'activités intellectuelles
Le déploiement d'activités scientifiques est mis en relief avec une évidente ironie: les nomslatins des savants
"on" de généralisation montre que le narrateur lui même se situe dans le groupe
Le genre : un apologue
Enonciation : quel est le narrateur ? A qui renvoient les pronoms "nous", "je", "on"
* Le genre : un apologue (ce qui renvoit à un cours). Il faudra donc retrouver et analyser les caractéristiques de l’apologue (l’histoire, la morale explicite ou non etc. )....
tracking img