La dependance : nouveau risque social ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2003 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA DEPENDANCE : NOUVEAU RISQUE SOCIAL ?

Autonomie et dépendance

La perte d’autonomie se traduit par l’impossibilité d’une personne à effectuer certains actes de la vie quotidienne. Le vieillissement de la personne est l’une des causes de la perte d’autonomie, le handicap en est une autre.
Sur le terrain la perte d’autonomie peut nécessiter l’assistance d’une tierce personne. La perted’autonomie peut être consécutive d’une diminution des capacités physiques et ou mentales de la personne pour effectuer les actes de la vie courante, dans le deuxième cas, l’individu ne peut plus décider seul, il doit obtenir l’accord d’une autorité (juge des tutelles, tuteur…) pour effectuer certaines actes.
La notion de dépendance se fonde sur la nécessité d’être assister également dans les actes duquotidien mais le critère n’est pas obligatoirement lié à la notion de perte, la personne (un enfant par exemple peut avoir besoin de l’aide de ses parents pour traverser la rue, il n’a rien perdu), une personne à mobilité réduite ayant un handicap lié à la naissance n’a pas subit de perte d’autonomie.
Contrairement à la perte d’autonomie qui peut être soudaine, liée au vieillissement, à unaccident de la vie, la dépendance ne signifie pas forcément perte, mais tout simplement un handicap qui pour la personne fait partie d’elle-même comme la cécité de naissance. la dépendance peut impliquer d’avoir recours à une tierce personne, mais pas uniquement une assistance technique, ou matérielle (aménagement d’une rampe d’accès) est aussi une dépendance.



Il est vrai que si laperte d’autonomie est souvent facteur d’une dépendance, le contraire n’est pas toujours réciproque. Il convient de prendre en compte le mot perte qui traduit « la privation d’une chose que l’on possédait, le fait d’être privé de quelque chose dont on jouissait ». Dans le cas présent, la perte d’autonomie est de subir un dommage dans son intégrité physique ou morale (personne atteinte de cécitésuite à un accident, une maladie)
La perte d’autonomie et la dépendance sont 2 notions distinctes, dans les deux cas la notion d’aide est présente, seule la notion de perte diffère, la personne aidée devient alors dépendance, elle perd une capacité à faire quelque chose, à décider de …

Les personnes en perte d’autonomie

Dans le document, deux publics sont mentionnés, les personnes âgées, etles personnes handicapées. Dans les deux cas, ces publics ont besoin d’une assistance humaine et de part ce fait d’une aide financière pour en assumer la charge. Ce qui distingue ces deux catégories de population est la notion d’âge et le type d’allocation perçue.
La personne en situation de handicap peut percevoir la PCH ou l’APA si elle remplit la condition d’âge. Alors que la personne âgée nepeut recevoir la PCH que si un handicap est reconnu selon les critères d’attribution (existence d’un handicap reconnue avant 60 ans).
L’utilisation du terme perte d’autonomie dans ce document n’est pas adéquate à toutes les situations, en effet cela induit que le public concerné possédait l’autonomie par le passé, ce qui n’est pas le cas pour les personnes en situation de handicap.

Lacompensation du handicap – Pour les 60 ans et plus

L’objectif des prestations présentées dans les documents est de fournir une assistance financière aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées.
L’APA est une prestation en nature versée par le Conseil Général qui s’adresse aux personnes âgées pour l’accomplissement des actes de la vie courant, cette allocation doit être affectéeuniquement à la rémunération d’une aide à domicile ou à un établissement spécialisé. Cette prestation est variable, elle dépend du degré d’autonomie et des ressources de la personne. Si la personne est hébergée en établissement une somme minimale mensuelle doit être laissée à sa libre disposition (81 €).
La PCH est une aide financière versée également par le Conseil Général, destinée à financer...
tracking img