La deportation juive

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1203 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier Histoire : De l'État français à la IV ème République (1940-1946)

La Rafle du Vel' d'hiv

Problématique : Quel rôle l'État français a-t-il joué dans la déportation et l'extermination des Juifs de France ?

Introduction : Paris est une terre d'exil pour les Juifs depuis bien longtemps. Après des siècles mouvementés, la capitale s'ouvre plus largement à l'émigration et devient vers1850 le lieu de prédilection du judaïsme français. En 1939, à la suite de plusieurs vagues d'émigration, provenant notamment d'Europe centrale et orientale, environ 250 000 Juifs s'installent à Paris. Études des documents : Document 1 : Affiche destinée à avertir les Juifs sur leur obligation au recensement.

Document tiré du livre "histoire géographie éducation civique" 1ère Bac Pro éditionBelin, page 66 doc1

Cette affiche, réalisée par Gaston CHARDIN, maire de champigny-sur-marne,le 26 septembre 1940 a pour but d'informer les Juifs qu'ils doivent impérativement se présenter à la Mairie de Champigny,au bureau du recensement, munis de leur pièce d'identité, pour remplir une fiche d'identité avant le 2 Octobre. Dans le cas contraire, ils s'exposeront à des mesures sévères. Lerecensement de tous les Juifs a été demandé par les autorités d'occupation, les Allemands, et réalisé par les Français afin d'avoir un registre de tous les Israélites vivant à Champigny-Sur-Marne. Ce registre a servit aux autorités françaises pour qu'ils n'oublient aucun Juif lors de la rafle du 16 et 17juillet 1942. Cette affiche nous montre aussi que la rafle était prévue depuis plusieurs années et queles Allemands avaient tout prévu afin que les autorités françaises n'oublient personne.

Document 2: Photos montrant les autobus, de la compagnie Métropolitain, utilisés pour la rafle du Vel d'hiv.

Document tiré du livre "histoire géographie éducation civique" 1ère Bac Pro édition Belin, page 66 doc 3

Cette photo montre des autobus stationnés le long d'un bâtiment , rue Nélaton à Paris, enjuillet 1942. Ces autobus, de la Compagnie du Métropolitain, ont été utilisés par les autorités françaises, pour le transport des Juifs lors de la rafle du Vel' d'hiv. Le bâtiment, à côté duquel ils sont stationnés, est le fameux Vélodrome d'Hiver, piste de course pour vélo en temps normal,mais bâtiment de concentration primaire lors de la rafle de juillet 1942. La police française a commandé 50bus à la Compagnie du Métropolitain, pour acheminer les Juifs au Vélodrome d'hiver puis, quelques jours après, pour les emmenés à la gare de Paris. Le Vélodrome D'hiver a été réquisitionné pour rassembler les Juifs pendant quelques jours, avant leur acheminement vers des camps d'internement. Le Vélodrome d'Hiver a été choisi car il pouvait contenir un grand nombre de personnes. Cette photodémontre que la police française était très bien organisée pour réaliser cette rafle.

Document 3: La Rafle du Vel' d'hiv racontée par Annette Krajcer Ce texte est une partie du témoignage d'Annette Krajcer, tiré de l'entretien qu'elle a réalisé avec l'auteur du livre « Sans oublier les enfants » le 27mars 1990. Dans ce témoignage, Annette nous raconte comment s'est déroulée l'arrestation de sa famillepar la police française, le 16 juillet 1942 à 6 heures du matin, dans leur maison. Elle explique que la police a simplement dit à sa mère qu'il fallait qu'elle les suivent car elle était sur la liste. Annette et sa sœur ne figuraient pas sur la liste car elles avaient la nationalité française. Elle nous informe aussi sur la situation de son père, qui était dans un camp agricole des Ardennes,dirigé par un Allemand. Puis elle nous dit qu'ils ont d'abord été emmenés à l'école de la rue Geoffroy-l'Asnier, où ils ont attendues pendant de longues heures sous un préau. Puis des autobus sont venus les chercher et les ont emmenés au Vélodrome d'hiver. Là-bas, ils ont séjourné du jeudi 16 juillet à midi, jusqu'au dimanche matin. Elle décrit une ambiance pleine de bruits, de cris et d'agitations...
tracking img