La descente aux enfers, andrea de firenze

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (386 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
"La descente aux enfers" , Andrea de Firenze

I. Biographie de l'artiste

Andrea di Bonaiuto ou Andrea Bonaiuti ou même Andrea da Firenze (Florence, seconde moitié du xive siècle – ?? ) est unpeintre italien de l'école florentine qui a été actif entre 1343 et 1377.
Andrea da Firenze appellé également Andrea di Bonaiuto ou Andrea Bonaiuti est né à Florence, en Italie. Peintre de l'écoleflorentine, il a été actif entre 1343 et 1377.
D'après ses plus anciennes oeuvres, on suppose qu'il a été formé dans l'atelier d'Andrea di Cione.
Il est l'auteur d'oeuvres telles que le "Tabernaclede la Madonna in trono con bambino e Sant'Apollonia", de fresques de la Cappellone degli Spagnoli, de la "Pentecoste", de la "Resurrezione", de la "Crocefissione".
Mais ce sont les fresques de lasalle capitulaire du couvent de l'église de Santa Maria Novella marquent la carrière de l'artiste dont on on ne rassemble pas énormément d'information à ce jours.

II. Décryptage des personnages,lecture d'image



Sur l'oeuvre "La descente aux enfers", à gauche on constate la présence de Jésus vêtu de blanc face à un peuple reconnaissant. Tout à droit, on remarque la présence de personnagesdémoniaques.
Le décor est assez sombre et les seules points de lumières sont ceux entourant Jésus et le hommes et femmes présents, on peut donc intuitivement faire une comparaison entre le bien etle mal.

III. Explication de l'oeuvre

Jésus représente la Résurrection, il a tiré Adam des Enfers, ce dernier est représenté par le vieillard juste devant le fils du Christ, à côté se trouveEve. Le peule derrière eux représentent les Elus. D'autres personnages bibliques figurent sur l'oeuvre comme Noé, Caïn, le roi David, Salomon, Moïse, Melchisédech mais également des prophètes, despatriarches. Les démons tout à droite symbolisent l'impuissance fae à cette libération, à cette évacuation des Enfers.

IV. Confrontation aux sources

La seule mention biblique de "La descente aux...
tracking img