La description dans le roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1998 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Souvent, une description dans un roman peut paraître longue et même rébarbative. Pourtant, depuis son origine jusqu’à aujourd’hui, la description, reste un moyen d’expression littéraire important pour les auteurs de romans, quels que soit le style d’écriture qu’ils utilisent, le courant auquel ils appartiennent ou l’époque à laquelle ils vivent. Pourquoi est-elle donc si indispensable dans leroman ? Pour essayer de répondre à cette question, nous étudierons tout d’abord deux des rôles essentiels de la description, celui d’informer et celui de symboliser, puis nous verrons ce que la description permet de provoquer chez le lecteur.
***
Que cela soit au début, au milieu ou à la fin d’un roman, une description permet toujours de délivrer des informations au lecteur, sans lesquelles ilserait perdu.
Décrire afin d’informer, d’expliquer ou de présenter ce révèle donc nécessaire pour l’auteur, notamment dans les premiers chapitres d’un roman, qui lui servent souvent à planter un décor, une situation, une époque ou un personnage. Ainsi, les premières pages des « Raisins de la colère » permettent à John Steinbeck de montrer la sécheresse qui sévit sur « les terres rouges et sur unepartie des terres grises de L’Oklahoma », puis la tempête qui ravagea les cultures en emportant la terre dans des bourrasques de vent, véritable désastre pour les fermiers américains du début du XXème siècle. Ce chapitre descriptif, sert donc à expliquer la situation de départ et le contexte dans lesquels vont évoluer l’action et les personnages. Alexandre Dumas lui, dans « Les troismousquetaires », profite des premières pages du roman pour dresser un portrait de d’Artagnan, un jeune Gascon ressemblant à un « Don Quichotte décorcelé, sans haubert et sans cuissards », afin de nous familiariser avec celui qui sera l’un des protagonistes du récit. Emile Zola aussi utilise le début de « l’Assommoir », pour présenter Gervaise le personnage principal, et le lieu dans lequel elle vit, unquartier pauvre de Paris.
Ce souci d’informer permet aux auteurs de créer grâce à la description, des atmosphères, mais aussi des univers. « Les Hauts de Hurle-Vent », en est un bon exemple. En effet, Emily Brontë parvient à mettre en place une atmosphère mystérieuse et fantastique, simplement en évoquant les vents tumultueux qui balayent les landes de bruyères où est bâtie la maison des Earnshaw.Bram Stocker dans « Dracula », roman épistolaire sur les vampires, installe lui aussi une ambiance angoissante et gothique, en décrivant le château du Comte Dracula, construit en Transylvanie. De plus, à partir de mots, à partir de phrases, il raconte l’histoire d’une créature qui n’existe pas, à part dans les légendes. Pourtant grâce à la description, le vampire prend chaire dans notre esprit,et devient presque réel. Décrire est donc un véritable outil de création pour l’écrivain, comme l’est le pinceau pour le peintre. Il permet de faire jaillir des mondes inventés de toutes pièces qui ne vivaient juste alors que dans l’imagination de l’auteur. C’est le cas de Tolkien qui, dans la trilogie du « Seigneur des anneaux », réussit à bâtir un univers complètement différent du notre, avecd’autres peuples, d’autres sociétés, vivant sur une autre Terre. C’est le cas également de beaucoup d’autres auteurs de fantaisy, tels que David Edding, Pierre Grimbert ou Pierre Bottero. Le succès de ces romans tient de l’intrigue mais également de la cohérence avec laquelle est construit chaque univers, cohérence permise grâce aux nombreux passages descriptifs.

***
Mais décrire ne se limitepas à informer ou créer. Suivant les auteurs, la description peut prendre une dimension plus profonde, plus significative.
Ainsi certains l’utilisent pour représenter la réalité. C’est le cas des naturalistes qui cherchent à étudier la société mais aussi le comportement des gens qui la composent. Ces auteurs utilisent une démarche presque scientifique pour écrire leur roman. En effet ils...
tracking img