La desindustrialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1675 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA DESINDUSTRALSATION

Depuis la libéralisation du commerce et l’ouverture des frontières, les entreprises sont confrontées à une forte concurrence internationale. Aujourd’hui, nous ne parlons plus de marchés nationales, mais d’un marché mondial. De ce fait, les pays du nord doivent faire face au phénomène de désindustrialisation : qui est la réduction de l’emploi industriel dans l’emploitotal. Mais pourquoi la désindustrialisation a-t-elle vu le jour et quelles en sont les conséquences ?
Pour cela, nous allons, dans un premier temps, comprendre et analyser ce phénomène : qu’est ce que la désindustrialisation ? Puis, dans un second temps, en déduire les causes : quels sont les facteurs qui ont engendré ce processus ? Enfin, pour terminer, nous constaterons les conséquences.I) Constatation :

On constate que le secteur industriel a fortement baissé dans les pays industrialisés de l’Europe et des États-Unis. Les pays du Nord sont confrontés à une forte concurrence par rapport aux pays à faible coût de main d’œuvre, en particulier de la Chine, de la Corée du Sud, de Taïwan, de l’Inde mais également de la Turquie ou encore du Pakistan.

Plusieurs secteurssont concernés comme le textile, le bois, la métallurgie, l’automobile, la chimie. On constate que la part dans l’industrie dans la valeur ajoutée de l’Union européenne « est passée de 20, 5% à 17% entre 1995 et 2006 », indique l’INSEE. Poursuite des délocalisations, amélioration de la productivité, perte de compétitivité, tout concourt au déclin du secteur en Europe. Tandis que l’emploi aaugmenté de 1,1% de 1995 à 2007, dans l’union européenne, l’emploi industriel baissait de 0,6% en moyenne annuelle.

Le consommateur d’aujourd’hui a pour but de rechercher le produit le moins cher, fiable et de qualité. De ce fait, les entreprises doivent faire face à cette pression pour répondre à cette demande des consommateurs exigeants.

Les pays du Nord recherchent donc l’efficacité, les baissesde coûts de production, et l’augmentation de la productivité. Ils sont donc confronté à un phénomène appelé « la désindustrialisation » qui se définit par la perte de l’emploi industriel. Plusieurs pressions majeures s’exercent sur l’emploi: la course à la baisse des prix et les changements techniques qui débouchent sur la modification considérables des moyens de production (ce que JosephSchumpeter appelait la destruction créatrice).
Plusieurs causes sont à l’origine de ce phénomène, les nouveaux procédés techniques, l’évolution du secteur tertiaire, les importations des pays du Sud, la délocalisation et la sous-traitance.

II) Causes :

Le secteur industriel d’un pays peut baisser sans que pour autant les gains de productivité diminuent, voir même elles augmentent. Ceci estdû aux évolutions techniques des outils de travail. L’automatisation croissante et le progrès technique ont permis d’avoir besoin de moins en moins de main d’œuvre, à quantité produite égale. La robotisation est un exemple concret, on trouve maintenant dans certaines entreprises de l’agroalimentaire des machines qui remplacent l’activité humaine, un robot tripode est capable de travailler 7 jourssur 7, et de nuit sans aucun un arrêt. Ce sont ces forts gains de productivité qui ont permis une baisse des prix industriels, lesquels ont ainsi pu défendre leurs parts de marché à l’international.

Ensuite on enregistre une forte augmentation des services aux entreprises. Celle-ci délèguent de plus en plus à d’autres entreprises une partie de leurs activités avec l’objectif de faire baisserles coûts voire de profiter d’un savoir faire spécifique. Cela peut aller de la restauration collective à l’entretien des locaux jusqu’au service informatique. D’ailleurs le recours aux entreprises d’intérim dont les effectifs sont comptabilisés dans le secteur des services diminue d’autant plus l’emploi industriel. Pour le cas de la France l’INSEE fait état d’un ralentissement de la baisse de...
tracking img