La detente de la guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (998 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
 
 
II  .  3   Les crises en Asie :
   
 La guerre civile  éclate en Chine en  1945 et dure jusqu'à 1949 : elle est gagnée par Mao qui proclame la République Populaire de Chine. Les Nationalistesdirigés par Jiang Jieshi se réfugient à Taiwan. Alliés aux Américains, ils obtiennent le poste de la Chine au Conseil de sécurité à l'ONU ! L'ONU apparaît alors comme un instrument aux mains desEtats-Unis.
Deux = deux Chine     et deux Corée.
 
Corée : le pays libéré de l'occupation japonaise est coupé en deux en 1945 : le Nord communiste dirigé par Kim-Il-Sung, le Sud allié aux Américains etdirigé par Syngman Rhee. En 1950, le Nord attaque le Sud. Les EU et l'ONU envoie une armée puissante qui refoule les armées du Nord qui reçoivent à leur tour l'aide de l'armée chinoise. 4 ans deguerre, un million de morts. Armistice en 1953 avec un quasi statu quo des  frontières de départ.
 
Conclusion : des réponses proportionnées pour éviter une escalade (riposte graduée), pasd'affrontement direct entre Armée Rouge et armée américaine car trop puissantes pour qu'un des deux camps puissent l'emporter. Donc intermédiaires. Containment des deux côtés.
 
 
 
 
III  De la coexistencepacifique à la détente : 1953 - 1979 :
 
Comment après 1953, les tensions s'apaisent sans mettre fin à la guerre froide ?
 
III  .  1   L'apaisement relatif des tensions :       n°6 page 195
     Après la mort de Staline en 1953,  et le remplacement de Truman par Eisenhower, les tensions s'apaisent et cela permet de trouver une solution aux conflits en cours :
* traité de paix en Corée* accords de Genève qui mettent fin à la guerre d'Indochine.
 
  En URSS, une troika est désignée par le Politburo : Beria (NKVD), Malenkov (Premier ministre) et Khrouchtchev (Gensec).Beria estexécuté peu après et K finit par écarter Malenkov. Le nouveau dirigeant soviétique, Nikita Khrouchtchev, propose une coexistence pacifique entre les deux blocs. Eisenhower la refuse car le premier...
tracking img