La determination du taux de change à long terme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 39 (9588 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 23 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
2010

Commerce International
La détermination des taux de change à long terme
PAUL Ugo

Table des matières
Introduction 3
I – La théorie de la parité de pouvoir d’achat 3
A) la loi du prix unique 4
B) la parité de pouvoir d’achat 4
C) PPA absolue et PPA relative 5

II – association de la monnaie et de la Ppa 6
A) l’équation fondamentale de l’approche monétaire6
B) inflation continue, parité des taux d’intérêt et ppa 8
C) l’effet fisher 9

III – au dela de la ppa : un modèle de taux de change général à long terme 10
A) taux de change réel 11
B) demande, offre et taux de change réel à long terme 12
C) taux de change reel et nominal à l’equilibre de long terme 14

CONCLUSION 17

ANNEXES :
Annexe n° :1 : le taux dechange Big Mac : une illustration de la loi du prix unique : 18
Annexe n° :2 : Suivre à la trace la valeur du taux de change d’une monnaie : 19
Annexe n° :3 : les approches macroéconomiques des taux de change d’équilibre : 20

Bibliographie et Sitiographie 27




A la fin des années 1970, un dollar calait 358 yens japonais contre 203 yens dix ans plus tard. Malgré un redressement decourte durée en 1980, le prix du dollar en yens s’est effondré et n’est plus que de 118 yens début 2006 et d’environ 82 en 2010. Ainsi, de nombreux investisseurs n’ont pas réussi à anticiper ces changements de prix du aux variations des taux de change. En effet, le taux de change représente le prix d’une monnaie exprimé par rapport à une monnaie étrangère. Le taux de change se forme en fonction desoffres et demandes des agents économiques et de l’intervention des autorités monétaires. Ils sont déterminés à la fois par les taux d’intérêt et par les anticipations subissant l’influence des marchés monétaires domestiques. Ainsi, puisque les anticipations des agents ont un effet immédiat sur le taux de change, les prévisions de taux de change à long terme sont importantes, même celle à courtterme. Après 1973, lorsque l’ère moderne des taux de change flottants (les monnaies n’ont pas de parité officielle, leur cours s’établit sur le marché des changes en fonction des offres et demandes) a paru s’installer pour de bon, on a pu observer trois types de variations de ces taux de change : en premier lieu, des tendances longues ; en deuxième lieu, des tendances à moyen terme (plusieursannées) allant parfois à l’encontre des tendances à long terme ; en troisième lieu, il existe de fortes variations de ces taux de change d’un mois sur l’autre (ou encore d’un jour à l’autre, d’une heure à l’autre, d’une minute à l’autre …). Dans le cadre de cet exposé, nous nous intéresserons aux variations de ces taux de change sur le long terme. Il est donc intéressant de se demander quelles sont lesforces économiques sous-jacentes à de pareils mouvements à long terme des taux de change ? Pourquoi observons nous de telles variations des taux de change flottants ? Pourquoi certaines monnaies tendent-elles à s’apprécier sur le long terme tandis que d’autres tendent à se déprécier ?
Nous devons le savoir puisque les mouvements des taux de change déclenchent de nombreux effets macro-économiques,dont certains sont négatifs. Une donnée économique fondamentale essentielle semble expliquer ces tendances à long terme, c’est la différence dans les taux nationaux d’inflation des biens et services. Ainsi, à long terme, le niveau général des prix semble jouer un rôle clé dans la détermination des taux d’intérêt et des taux de change.
Dans un premier temps, nous étudierons la théorie de laparité du pouvoir d’achat (PPA) liant les mouvements du taux de change entre deux monnaies aux évolutions du pouvoir d’achat de celles-ci (aux changements du niveau général des prix). Ensuite, nous nous pencherons sur le rôle de la monnaie en tant que déterminant du niveau de prix du produit national et du taux d’inflation. En effet, par l’intermédiaire du lien entre monnaie, niveau des prix et...
tracking img