La deuxieme revolustion industrielle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3275 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
THEME 1:LES SOCIETES INDUSTRILLE
Chapitre 1 :Le début du passage de la première à la deuxième Révolution Industrielle.

Vers 1880 , débutait en Amérique du nord et en Europe la Deuxième Révolution industrielle , un siècle environ après la première. La première Révolution industrielle , n'étais pas achevée , même dans les pays où elle avait débuté en premier , le RU et la France notamment.I)La notion de Révolution industrielle.
La notion de Révolution industrielle est éclairante et trompeuse. Elle met l'accent sur le rôle moteur de l'industrie qui entraîne des sociétés vers un système où le travail humain est de plus en plus efficace.Selon Jean-Pierre Rioux il s'agit de « la plus profonde mutation qui ait jamais affecté les hommes depuis le néolithique ». Ce bouleversement ne selimite ni aux machines , ni même au machinisme : « peu à peu , tous les domaines de la vie sont atteints et transformés : travail quotidien , mentalités , cultures ».
La deuxième Révolution industrielle a été un processus complexe s'inscrivant dans la longue durée , avec une diffusion dans le temps.
Elle a présenté les mêmes enchaînements techniques que la première : découvertes scientifiques ;innovations techniques ; applications de la géographies économique ; nouvelles formes de travail et transformations de l'organisation des entreprises ; changements dans l'organisation sociale.

II)L'essentiel de la deuxième Révolution industrielle.
Elle se caractérisa par l'organisation du progrès des sciences et des techniques et la forte liaison entre l'un et l'autre domaine. Se réalisa unenouvelle « grappe d'innovations » , notamment avec l'utilisation de l'électricité et du pétrole.

A)Un progrès scientifique et technique de mieux en mieux organisé.
Le progrès scientifique bénéficia avant tout aux « sciences exactes ». Dans le domaine technique , apparut une nouvelle « grappe d'innovations » qui caractérise la Deuxième Révolution industrielle.
1) Un progrès fortement structuré.On constate , le rôle croissant dans la recherche des universités , des grandes entreprises et des gouvernements.
En Allemagne , les laboratoires , surtout ceux de la chimie (Bayer) et de la construction éléctrique (Siemens) ont eu une grande part dans le rattrapage industriel du pays.
Thomas Edison , plus technicien que savant déposa 1400 brevets d'inventions , centré sur l'utilisation del'électricité , dont la lampe à filament. Pour tirer le meilleur parti de ses brevets , il fonda la « Continental Edison ».
Le progrès a de plus en plus une dimension internationale ce qui illustre parfaitement la création des prix Nobel en 1901.
La domination européenne fut écrasante au départ : Allemagne 5 prix en physique et en chimie.
Un progrès scientifique bénéficiant principalement aux« sciences exactes »
a)Les mathématiques le langage des sciences.
Enrichies par les travaux du Français Henri Poincaré
b)La physique reine des sciences
Les deux décennies qui précédèrent la Première Guerre mondiale virent des progrès décisifs dans le rapport entre physique et énergie. Le Français Jean Perrin et le Néerlandais Hendrik Lorentz firent avancer d'une façon décisive les connaissances surles électrons.
Albert Einstein proposa la théorie de la relativité générale.
En 1934 la fille de Paul et Marie Curie , Irène Joliot-Curie et son mari créèrent la radioactivité artificielle.
c)La chimie.
Comme la physique , devint une science majeure majeure , ce que reconnut la création d'un prix Nobel spécifique.
La chimie s'organisa en des branches de plus en plus nombreuses dont la chimienucléaire qui se développa à la fin du XIXé s à partir des découvertes de la radioactivité naturelle et la radioactivité artificielle.
d)La biologie.
Fondée par Claude Bernard. Se réalisa sur deux fronts : La génétique , l'hérédité et la biochimie , découverte des hormones.
Les deux avancées allaient se rejoindre dans la biologie moléculaire ( ADN )
e)Une médecine de plus en plus...
tracking img