La devise républicaine garde-t-elle encore un sens aujourd’hui ?

Pages: 5 (1187 mots) Publié le: 24 août 2009
« La devise républicaine garde-t-elle encore un sens aujourd’hui ? »

Afin de pouvoir vivre dans la République Française, tout citoyen se doit de respecter cette devise « liberté, égalité, fraternité ». Cette base de la république peut se résumer par le fait que tous les hommes naissent libres et égaux en droit et qu’ils se doivent d’être solidaires entre eux. Cependant, cette devise est-elleencore existante dans une société en crise ?
Ainsi, il sera traité dans une première partie des bases de la république affaiblie par une société en crise pour ensuite étudier les solutions apportées par les pouvoirs publics et la société civile et la constatation que les bases de la république subsistent.

I- Les bases d’une république affaiblie par une société en crise

La sociétéactuelle connaît un certain nombre de crises et notamment cette de la devise républicaine « liberté, égalité, fraternité ».

A- La liberté affaiblie par la crise actuelle de la société

Au niveau des libertés de chacun, elles peuvent être limitées notamment par rapport à son statut d’emploi comme les fonctionnaires qui ont un devoir de neutralité. Ce devoir ne leur permet pas de s’exprimerlibrement en ce qui concerne de nombreux domaines notamment la religion. De plus, tous les citoyens ne peuvent pas tout dire. Ils ne doivent pas porter atteinte à autrui notamment avec des propos racistes ou antisémites qui sont condamnés par la loi.
En ce qui concerne les médias, leur liberté d’expression est contrôlée et limitée. La télévision ne peut pas, par exemple, tout montrer, elle va êtrecontrôlée par le Comité Supérieur de l’Audiovisuel (C.S.A.) qui va sélectionner les programmes à diffuser.

B- Une égalité affaiblie

En ce qui concerne l’égalité, elle n’est pas toujours présente dans la société française. Tout d’abord en ce qui concerne la parité entre les hommes et les femmes. Des inégalités existent notamment au niveau professionnel où sur un même poste une femmegagne beaucoup moins qu’un homme. De plus, à l’embauche, certaines entreprises préfèrent choisir des hommes plutôt que des femmes car ils estiment que ces dernières tomberont enceintes et seront arrêtées plus souvent qu’un homme. Ce cas est plus fréquent pour des postes importants comme ceux de direction par exemple. La discrimination à l’embauche est également présente envers les personnesd’origines étrangères et notamment les personnes de couleurs et ceux d’Afrique du Nord. De même, il existe des inégalités au sein même d’une entreprise notamment entre les employés et la direction. C’est le cas par exemple des parachutes dorés où des directeurs quittent l’entreprise avec des millions d’euros alors que les employés touchent le SMIC (Airbus par exemple).

C- Une fraternité encrise

Concernant la fraternité, celle-ci est en crise dans une société qui est de plus en plus individualiste et où le lien social est fragilisé. Avant, il n’existait pas de grandes villes où tout le monde court et s’occupe de son bien être personnel. Avant, il existait de petits villages où la solidarité et la fraternité étaient très fortes.
Les médias ont également une part deresponsabilité dans cela par exemple une personne préfère de plus en plus passer une soirée devant sa télévision ou son ordinateur que d’aller voir des amis.
Ainsi, la société actuelle en étant individualiste aide moins qu’avant. C’est le cas notamment lors de la mise en place par le gouvernement du lundi de pentecôte travaillé pour aider les personnes âgées. Ici, les salariés étaient mécontentset le problème persiste toujours.
C’est également le cas lors de la canicule de 2001 où un nombre important de personnes âgées sont décédées seules et délaissées par leur famille.

Cependant face à cela, des solutions ont été apportées tant par la société civile que par les institutions publiques et les bases de la république subsistent.

II- Les bases de la république subsistent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La devise républicaine « liberté, égalité, fraternité » garde-t-elle un sens aujourd’hui ?
  • Le principe d'annualité a t'il encore un sens aujourd'hui ?
  • Devise républicaine
  • Devise républicaine
  • Le taux d'interet sans risque a t'il encore un sens aujourd'hui?
  • Le taux d'interet sans risque a t'il encore un sens aujourd'hui?
  • L'altérité est-elle encore possible aujourd'hui?
  • Si firmin écrivait aujourd'hui encore

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !