La dgse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2934 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA DGSE

Introduction :

La DGSE, direction générale de la sécurité extérieure est un service de l’Etat placé sous l’autorité du pouvoir exécutif qui opère dans un cadre juridique et déontologique très strict.
Elle est placée plus précisément sous l’autorité du ministre de la Défense et est dirigée depuis octobre 2008 par Erard Corbin de Mangoux.
Ses activités ont pour objectif exclusif laprotection des intérêts français.
La réalisation de cet objectif passe par la protection des citoyens français partout dans le monde. Et donc pour cette mission, la DGSE œuvre en partenariat étroit avec l’ensemble des services de sécurité nationaux.
Son champ d’action se situe principalement en dehors des frontières où elle applique des méthodes clandestines de recherche.
Elle est chargée de« rechercher et d’exploiter les renseignements intéressant la sécurité de la France, ainsi que de détecter et d’entraver, hors du territoire national, les activités d’espionnage dirigées contre les intérêts français afin d’en prévenir les conséquences ». (Code de la Défense)
Il faut laisser de côté tous les préjugés et les connaissances supposées que l’on a sur le travail des services secrets car lesseules représentations que l’on puisse en avoir, par le biais du cinéma par exemple, sont bien éloignées de la réalité.
La raison d’être de la DGSE est le renseignement qu’elle fournit aux plus hautes autorités de l’Etat seules habilitées à le recevoir et à le solliciter.
Ces renseignements concernent la sécurité du pays et constituent donc un outil pour la décision politique.
La DGSE est doncun service de renseignement extérieur, à vocation globale, qui a en charge pour le compte des autorités gouvernementales françaises, la collecte et l’exploitation des renseignements portant sur un large spectre d’enjeux, de menaces et de risques internationaux, dès lors qu’ils concernent la sécurité des intérêts et ressortissants français à travers le monde.
La DGSE est chargée de notre sécuritécollective, elle est donc conduite à évoluer dans un contexte international, à la fois complexe et instable.
Elle est présente sur la plupart des théâtres de crise et de conflits, en même temps qu’elle s’intéresse à d’autres phénomènes qui sont en extension continue comme le terrorisme, la prolifération des armements, les menaces criminelles et les rivalités économiques.
La DGSE étant le seulservice spécial de l’appareil d’Etat, elle tient à sa disposition les indispensables capacités clandestines de projection et d’action nécessaires pour évoluer dans cet environnement troublé.
Nous pouvons donc nous demander comment la DGSE s’est inscrite dans la continuité de l’action des services de renseignements extérieurs et quel est son rôle précis face à la conjoncture actuelle et à lasociété dans laquelle nous vivons.
Une présentation globale de la DGSE (I) nous permettra ensuite de nous intéresser aux différentes missions de cet appareil d’Etat et à son fonctionnement pratique (II).

I Présentation globale de la DGSE

Nous nous intéresserons d’abord à l’historique de ce service étatique (A) puis aux services de la DGSE et à leurs activités (B)

A- Historique et chiffresC’est en 1940, alors qu’il était en exil à Londres que le général De Gaulle crée le service de renseignement de la France libre qui deviendra dès 1942 le Bureau Central de Renseignement et d’Action (BCRA), qui deviendra successivement la Direction Générale des services spéciaux (DGSS) puis la Direction Générale des Etudes et Recherches (DGER).
Dans le contexte de guerre froide, le conseil desministres du 28 décembre 1945 décide la dissolution de la Direction Générale des Etudes et Recherches et son remplacement par le Service de Documentation Extérieure et de Contre Espionnage (SDECE), placé sous le contrôle direct des services de la Présidence du conseil.
Passé sous tutelle du ministère de la défense dans les années 60, le SDECE est dissout le 2 avril 1982 et remplacé par la...
tracking img