Sujet : « En quoi les différences de toutes sortes peuvent-elles être à la fois déstabilisantes et enrichissantes ? »

On ne peut échapper à la différence quelle qu’elle soit, chaque individu est différent génétiquement et chaque groupe d’individus possède sa propre culture. Les différences de toutes sortes, aussi variées qu’elles soient, peuvent être bénéfiques mais aussi un obstacle. Dans un premier temps nous étudierons en quoi les différences sont enrichissantes, puis dans un secondtemps qu’elles peuvent aussi être déstabilisantes.

Certes, les différences sont enrichissantes, tout d’abord elles renforcent le caractère des individus, chaque individu devient original comparé à un autre car ses coutumes, ses goûts, en bref sa culture diverge. Chaque groupe ethnique à ses codes, nous le voyons avec les codes de couleurs, en Europe les couleurs utilisées sont surtout le bleu et le vert, alors qu’en Afrique, on penche plus sur le jaune et l’orange ; de l’autre côté de monde,l’Asie insiste sur le blanc et le rouge.
Le fait de ne pas être identique sur tous les points renforce la diversité et donc la curiosité d’un individu vis-à-vis d’un autre, il y a donc existance d’un intérêt. On ne s’intéresse qu’à quelque chose que l’on ne connaît pas, l’intérêt est beaucoup moins grans pour ce que l’on connaît déjà. La cuisine diffère d’une culture à une autre, mais on a tendance s’exporter, on cherche à découvrir d’autres saveurs que l’on peut finalement apprécier et adopter,il y a alors un véritable partage des différences.
De plus, le partage des différences enrichit le savoir. Les mathématiques ne sont pas nées et ne se sont pas développées au sein de notre culture européenne, elles viennent en grande partie du Moyen-Orient. Ce partage intellectuel a permi et permet à l’Homme d’avancer et de progresser. De même, la haute technologie nous vient du Japon, même si nous ne l’égalons pas, nous prenons exemple sur celle-ci.
Le mélange des différences créer [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 04). La différence. Etudier.com. Récupérée 04, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/La-Diff%C3%A9rence/218997.html

MLA

"La différence" Etudier.com. 04 2011. 2011. 04 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/La-Diff%C3%A9rence/218997.html>.

MLA 7

"La différence." Etudier.com. Etudier.com, 04 2011. Web. 04 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/La-Diff%C3%A9rence/218997.html>.

CHICAGO

"La différence." Etudier.com. 04, 2011. Accédée 04, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/La-Diff%C3%A9rence/218997.html.