La difference et la haine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (917 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« J’ai vécu assez longtemps pour voir que la différence engendre la haine » Stendhal. Soutiens cette affirmation en mettant en évidence une des sources de la xénophobie et du racisme.
La haine estquelque chose de très fort, très directe, un sentiment de répugnance contre une certaine chose haïe. Comment une simple différence peut-elle procréer un tel sentiment ? S’agit-il d’une différencespécifique, ou de la différence en général ? Quels sont les plus grandes déclarations du racisme ? Y a-t-il une raison qui pousse des individus vers cette attitude ? C’est en répondant à ces questionsque je tenterai de vous illustrer mon point de vue à travers ce texte.
Tout d’abord, l’on peut dire que tout le monde est différent, et de plusieurs manières. Il y a beaucoup de sortes dedifférences, comme les personnes qui n’ont pas les mêmes opinions, les mêmes pensées, la même idéologie, ainsi que les différences des traits physiques, par exemple deux personnes qui n’ont pas la même couleurdes yeux, qui n’ont pas la même coupe de cheveux ne sont pas semblables. Vue de cette perspective, la citation a l’air d’être fausse. Mais il faut clarifier que Stendhal ne voulait pas dire ladifférence des aspects des traits physiques, ou les aspects mentaux et moraux, mais il voulait mettre en évidence les différences des cultures, de religions et de la couleur de la peau.
Effectivement, aucours de l’Histoire, et même encore de nos jours, les « gens de couleur », ou les gens ayant une religion différente ont souvent été victimes du racisme. Ceci consiste d’être traité autant qu’uninférieur a l’autre.
Il est vrai que la raison des attitudes des racistes sont peu claires, elles peuvent être dû à cause de la façon dont ils ont été élevés, de l’influence de leurs parents ou de lapropagande, pourtant ces raisons ne suffisent pas autant que prétexte pour se montrer vulgaires envers d’autres personnes.
En effet, au vingtième siècle, lorsque Hitler avait monté au pouvoir, il...
tracking img