La diffusion du christianisme-2nd

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (858 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La diffusion du christianisme

Jésus n'a rien écrit, il s'est contenté d'un enseignement oral, comme les « rabbis » de son temps. Ce sont les apôtres qui vont mettre en forme sa prédication enrédigeant une cinquantaine d'années plus tard les Evangiles. Ils sont au nombre de quatre et leurs informations ne sont pas toutes identiques, ce qui montre en fait l'authenticité d'un certain nombre defaits.
C'est surtout à Saint Paul que l'on doit la création d'une religion nouvelle. D'abord farouchement anti-chrétien, il a la révélation sur le chemin de Damas et devient l'apôtre des gentils. voirle dossier pages 58 59
I. Quels sont les grands principes du Christianisme, tels qu'ils furent développés aux premiers temps, en particulier par Saint Paul ?
- au début, les chrétiens sont une sectejuive, puis Paul ouvre la religion juive sur les grecs, les juifs n'ayant pas voulu du message de Jésus. Ainsi, il adapte le message de Jésus aux païens.
- il n'y a plus de peuple élu, mais unpeuple des croyants, l'élection ne se marque plus dans la chair (circoncision) mais dans le cœur.
- Dieu n'est plus le dieu de vengeance de l'Ancien Testament mais un dieu miséricordieux. Le chrétienpardonne à ses ennemis et aime son prochain, Dieu pardonne aux hommes leurs péchés. Le baptême lave du péché originel. Jésus s'est sacrifié pour racheter les péchés des hommes.
- le christianisme, à ladifférence des religions civiques de l'Antiquité, promet aux fidèles la vie éternelle au paradis (ou la damnation éternelle).
- le christianisme est comme le judaïsme un monothéisme qui ne reconnaîtpas les autres religions, en particulier les cultes civiques romains. La religion chrétienne s'organise autour de la célébration hebdomadaire de la messe et de fêtes : Noël, l'Epiphanie, le Carême, lesRameaux, Pâques, l'Ascension, la Pentecôte. voir dossier p 60 61
II L'affirmation du christianisme
1. Rome et les Chrétien
a) Rome et les Chrétiens : l'affrontement
La lutte entre les...
tracking img