La diplomatie roumaine entre 1970-1980

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2345 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La diplomatie roumaine entre 1970-1980

Après la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, le monde se trouve encore une fois divisé entre deux champs et sur le point d’éclater. La période qui va être connue comme la Guerre Froide, confronte deux blocs d’Etats complètement opposés, du point de vue des systèmes politiques et idéologies. Les années 1970-1980 représentent sur la scène internationaleune apaisement du conflit entre les deux blocs et la Roumanie a pour une courte période un rôle assez particulier. Grace au rapprochement du bloc démocrate et a la contestation de l’intervention en Tchécoslovaquie notre pays est vue comme une possible brèche dans le bloc monolithique communiste par les Etats Unies. Dans ce contexte le projet à comme question de départ la suivante : Quelles ontété les effets des décisions prises par Nicolae Ceausescu dans la période 1970-1980 pour l’image de la Roumanie sur la scène internationale ?
Pourquoi ce sujet ? Premièrement je suis intéressé par les relations internationales et selon moi la période du Guerre froide va rester dans l’histoire comme un des moments les plus troublés, quand les hommes ont été sur le point de commencer une guerreatomique. Deuxièmement le rôle joué par la Roumanie dans ce conflit me semble assez intéressant à suivre car, poussée par le désir de Ceausescu de s’affirmer comme une grande personnalité politique, la Roumanie a passé du rapprochement de l’URSS a un rapprochement du ouest pour finir isolé sur la scène internationale.
La problématique consiste dans une analyse des actions entreprises sur la scèneinternationale par la Roumanie à la tête de quelle se trouvait Nicolae Ceausescu, actions qui ont mené au rapprochement des pays démocrates. Il faut comprendre les motifs cachés derrière ses mouvements diplomatiques et il faut faire une analyse a posteriori pour comprendre se trouve de plus en plus isolée dans les relations internationales. Puis, il faut nous demander quel a été le l'importance dela Roumanie pour l’apaisement du conflit, d'ailleurs, il est essentiel de connaître le poids de notre pays dans les calculs géostratégiques et diplomatiques internationaux de ce temps-là.
En ce qui concerne le modèle d’analyse la période analysé rends difficile un entretien exploratoire mais dans ce recherche descriptive on peut utiliser la méthode empirique en s’appuyant sur les sources etles documents officiels qui remontent de la période. Du point de vue temporel la recherche peut être considéré comme étant inscrite dans une méthode transversale car le projet se propose d’analyser des événements politiques et des décisions de certaines moments clé. Le travail tienne du domaine des Relations Internationales et les sources utilisés sont des documents de l’époque. Ainsi on utilisedes articles du journal officiel du Parti Communiste Roumain qui sont sélectionnées pour voir les différents accords, des actes et déclarations officiels, des discours faites par les leaders politiques ou des mémoires. L’échantillon utilisé est celui par cas unique événementiel. L’accès au sources directes et primaires ainsi que l’analyse du contenu de ces sources et leur réinterprétation, inscritle projet dans une méthode qualitative. La méthode qualitative présuppose la reformulation, explication et théorisation d'un phénomène pour découvrir la signification et son impact sur la scène internationale.
L’hypothèse du projet : « Les actions de Ceausescu ont mené à l’isolement graduel de la Roumanie sur la scène internationale », vise une analyse des décisions contradictoiresprises par Ceausescu dans la politique interne et externe du pays pendant la période des années ’70 , décisions qui ont abouti à l’éloignement graduel de la Roumanie de l’URSS et ensuite du champ démocratique

Le contexte du rapprochement du bloc occidental
La Roumanie, faisant partie du champ des vaincus après le Deuxième Guerre Mondiale, se trouve sous l’occupation...
tracking img