La discrimination positive

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (526 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La discrimination positive : « Favoritisme ou nécessité ? »
La discrimination positive est-elle du favoritisme ou une nécessité ?
Une nécessité La discrimination dans l'emploi : Lacréation de quotas à l'embauche permet à cette catégorie de se créer une place sur le marché du travail. De plus, elle permet de lutter contre la théorie qui veut que les capacités dans le travail soientliées au groupe d'appartenance. Elle permet aussi d'assurer une certaine visibilité à ces groupes et peut être d'aider à changer les mentalités.
La discrimination en matière fiscale : L’actionfiscale est pour l'instant le moyen privilégié par l'État français. Il permet de rendre plus rentable l'emploi des catégories défavorisées. L'employeur rationnel, qui cherche à maximiser les profits estdonc encouragé à embaucher ces catégories.
La discrimination en matière d'éducation : La mixité est plus grande, l'apprentissage est donc plus enrichissant pour tous les élèves. L'école reste/devientun lieu d'échanges et de réflexion où les élèves apprennent le mélange qui est gommé par nos sociétés (carte scolaires, zones résidentielles pour riches...).
Ce point est cependant sujet à caution.La discrimination positive est une nécessité pour les catégories discriminées car elle les aides à s’intégrer socialement, économiquement et politiquement. Elle ouvre les portes à de grandesécoles qui pourraient être trop chère ou ne pas vouloir de personnes d’un autre milieu social, ou encore handicapées. Elle prône aussi les CV anonymes qui ont été expérimentée dans quelque entreprise enFrance, sans grand succès, à cause des entretiens qui suivent, et qui ne sont plus anonyme.
Du favoritisme La discrimination dans l'emploi : Les non-favorisés peuvent se voir refuser desemplois parce que n'étant pas membres d'un groupe favorisé par ces mesures quoique pouvant avoir des qualifications supérieures aux individus des minorités favorisées.
Sentiment de frustration : Les...
tracking img