La discrimination

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1674 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Discrimination

Introduction :

Discrimination. Voici une sentence qui revient sans cesse : dans les médias, en politique, dans les esprits, dans les conversations… Mais qu’est-elle réellement ? Quelle est son origine ? Quelles sont ses formes ? Qui touche-t-elle ? Quel est son impact sur notre société ? Pouvons-nous lutter contre elle ?
La discrimination affecte avant deshumains, victimes du rejet d’autres personnes pour leurs différences physiques, idéologiques et ethniques. La discrimination est apparue à partir du moment où l’homme s’est établi en société. Elle touche toutes les classes sociales, même si les moins aisées ont tendance à en être les premières victimes. Elle est présente sur tout les plans : économiques, sociaux et pour le moins, idéologiques…

I/La discrimination dans l’économie :

Même si les réformes actuelles tendent à limiter au possible les discriminations salariales, celles-ci sont encore courantes sous différentes formes et à des degrés pouvant aller de la simple altérité comportementale au harcèlement moral.
La discrimination à l’embauche, probablement la plus répandue, consiste à ne pas recruter tel demandeurd’emplois plutôt qu’un autre en fonction, non pas de son manque de qualifications, mais de son physique ou de ses origines. Les personnes âgées, handicapées et de couleurs sont souvent les plus frappées par cette discrimination. Plusieurs préjugés nourrissent cette ségrégation : les personnes âgées n’ont plus les capacités de travailler, intellectuellement et physiquement, celles de couleurs ne parlentpas bien français, ou bien n’ont pas les formations nécessaires, etc. On assimilera à ces derniers l’argument raciste de base encore présent dans certains esprits qui considèrent l’homme de couleur inférieure à l’homme blanc... Les handicapées, nécessitant à l’employeur d’avoir des locaux munis d’équipements adéquats sont souvent discriminés pour leur handicape physique. Cette pratique auprès desfemmes se fait de plus en plus rare : la parité à l’embauche rentre peu à peu dans les mœurs, même si l’on distinguera plus loin une autre forme de discrimination économique envers celles-ci. Une loi existe contre ce genre d’usages : l’article L122-45 du code pénal : « Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation enentreprise, […]en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse… » Malgré cette loi, ces distinctions sont encore bien présentes, et empêche à des milliers de personnes d’accéder à un emploi et de s’assurer une qualité de vie convenable, aux dépens de leurs qualifications… Les personnes discriminées, même sielles en ont le droit, portent rarement plaintes, en raison de la lenteur des procédures, et de leurs complications.
La discrimination au travail est également habituelle : il n’est pas rare que des personnes, par leurs différences et parfois les faiblesses qu’elles entraînent, soient victimes de chantages, de harcèlements, de surmenages, de « défavoritisme », de pression, voir d’abus. Làencore, les lois protègent l’employé mais ne sont que d’efficacité théorique : peu de plaintes aboutissent, et l’employé est assuré de perdre son poste ou de voir ses conditions de travail devenir insupportables…
La parité des salaires est également négligée : en effet, à l’heure actuelle, les femmes sont en moyenne bien moins payées que les hommes, et ce malgré un travail équitable. Là encore,il existe une loi qui est, semble-t-il, largement ignorée des employeurs : la loi sur l’Egalité des Salaires de 1970.
Nous l’avons vu, juridiquement, la discrimination est effacée du monde économique, mais reste d’actualité dans la pratique. Si l’avancée des lois est notable, il faut cependant espérer une évolution des mœurs pour que ces discriminations s’effacent complètement du monde du...
tracking img