La discription du son
TEXTES SUR LA QUESTION DE LA DESCRIPTION DU SON DANS
L’ANALYSE AUDIO-VISUELLE
1) LE CINEMA A LA LETTRE,
Depuis une quinzaine d'années, je poursuis une recherche sur le rôle du son dans le cinéma et dans la relation audiovisuelle, une sorte de spécialisation qui présente beaucoup d'avantages et qui aussi pose beaucoup de problèmes - mais surtout, qui soulève des questions touchant la nature même du cinéma. Ce sont quelques-unes de ces questions que je voudrais aborder rapidement dans cet article.
L'avantage, c'est bien sûr que le domaine est encore peu couvert. Pour des raisons diverses, nous ne sommes pas encore très nombreux dans le monde à nous intéresser à l'ensemble du phénomène sonore au cinéma, et pas seulement à la voix (comme le font certaines théoriciennes féministes américaines), ou à la musique
(terrain d'étude de très nombreux chercheurs). La compétition n'est pas encore très rude, et nous pouvons avoir le sentiment d'être des pionniers.
Le problème, c'est que lorsqu'on travaille sur le son au cinéma on s'aperçoit vite que ce n'est pas un domaine homogène: la musique, les bruits, les paroles - c'est-àdire les différents éléments qui passent par le canal sonore - sont d'une nature très disparate et ils nouent avec ce qui passe dans le champ visuel des rapports également très variables, selon leur nature, mais aussi selon le contenu de l'image.
Dans le premier livre que j'ai publié sur la question,
La Voix au cinéma, je formulais déjà qu'"il n'y a pas de bande-son", voulant dire par là qu'il n'y a pas de solidarité structurelle des différents sons du film entre eux, et que tout se joue dans le rapport de chaque élément sonore particulier avec l'image. Il faut donc trouver d'autres modèles. Pendant longtemps, si l'on a si peu parlé du son du film, c'est aussi qu'on n'en gardait pas de traces. Le chercheur travaillait surtout à partir de documents verbaux (texte du scénario et des dialogues), et de