La disette

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (476 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La famine est une situation dans laquelle la population d'une zone géographique donnée, ou seulement une partie de cette population, manque de nourriture. L'état de sous-alimentation est atteint àmoins de 1200 calories par jour (la moyenne normale étant de 2400 calories par personne) et peut, s'il se prolonge, provoquer la mort. Sylvie Brunel, dans son ouvrage intitulé Famines et politiques,explique que "la famine désigne les peuples qui, à un moment donné de leur histoire, voient nier leur statut social et politique, leurs droits fondamentaux en tant qu'êtres humains". Le mot famine estattesté en 1170 et est un dérivé de faim.

Le terme disette est employé pour une situation de pénurie moins grave. Ce terme ne doit pas être confondu lorsqu'il est employé pour désigner une personnesouffrant d'anorexie qui s'impose une disette alors que les aliments sont disponibles.

Ainsi la famine est souvent la conDivers évènements peuvent avoir un impact plus ou moins directs surl'apparition d'un état de famine.

Des causes naturelles comme un changement climatique, souvent la sécheresse, mais également des catastrophes naturelles ou des maladies végétales (comme le mildiou de lapomme de terre en Irlande au XIXe siècle) peuvent entraîner une famine.[réf. nécessaire] Grâce aux progrès techniques en agriculture, ce type de famine est éliminé dans de nombreuses parties dumonde.[réf. nécessaire]

L'Homme est également une des causes des famines, à travers les guerres (comme au cours de la guerre civile russe), l'instabilité sociale ou même la volonté politique.

Ladéstabilisation du marché de la nourriture, comme par exemple la distribution d'aide humanitaire en dehors d'un contexte d'urgence ou la suppression des barrières douanières, peut également amener à lafaillite de l'agriculture locale et favoriser l'émergence d'une famine.

Les variations de ces facteurs humains et météorologiques expliquent les changements spatio-temporels des zones touchées par la...
tracking img