La disparition de la civilisation minoenne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (356 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La disparition de la civilisation minoenne

La civilisation minoenne (~2700 à 1200 av. J.-C.) était pour son époque très avancée, tant sur le point technique que commercial. Cnossos, sa capitale,se distinguait par son avancement technologique, en effet, les maisons étaient dotées de l’eau courante et bordées de trottoirs. L’égalité entre hommes et femmes était presque à son apogée, etvénéraient selon des archéologues, que des divinités féminines.
Son empire était un vaste empire commercial qui dominait tout le bassin méditerranéen. Leur plus grand atout était leur flotte marchande quicommerçait avec quasiment tout le pourtour méditerranéen, ce qui leur permis de s’enrichir et d’atteindre la prospérité dans laquelle ils vivaient.
Comment cette civilisation, puissance commercialeconsidérable, a pu disparaître aussi brusquement?

Hypothèse :

Raison économique? : La première hypothèse explique leur disparition pour des raisons économiques. Certains historiens pensent que ;les minoens, spécialisés dans le commerce de l’étain(élément entrant dans la composition du bronze), virent leur commerce anéanti par l’apparition du fer. Ils se seraient alors appauvris, entrainant uneimportante famine qui aurait décimé la plus grande partie de leur population.

Raison environnementale?:L’hypothèse la plus plausible, et soutenue par un grand nombre de scientifiques explique leurdisparition par une catastrophe naturelle. Marinatos, un archéologue, met au jour sur Santorin, une ville ensevelie sous 6m de cendres. Il vient de prouver l’existence d’une éruption volcanique qui aeu lieu sur l’île même (on peut aujourd’hui encor y voir un énorme cratère). En 1999, Maria Bianca Cita, quant à elle, a relevé des traces de dépôts sédimentaires (micro-organismes marins) à 9m audessus du niveau de la mer, ce qui pourrait s’expliquer par un important tsunami. En effet, l’éruption volcanique aurait provoqué une série de tsunamis qui se serraient écrasés contre les côtes...
tracking img