La disparition des abeilles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7262 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA DISPARITION DES ABEILLES

[pic]

Généralités sur les abeilles

1 Origine des abeilles

Abeille est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains insectes hyménoptères de la superfamille des Apoidea. En Europe, l'espèce la plus connue est Apis mellifera qui, comme la plupart des abeilles à miel, appartient au genre Apis. Cependant, la majorité des abeilles ne produit pas demiel. Les abeilles sont distinctes des guêpes et des bourdons. Elles sont rangées en différents groupes selon leur mode de vie : les abeilles domestiques ou bien sauvages, solitaires ou bien sociales… En tout, plus de 20 000 espèces ont été recensées.

La famille des Apidés à laquelle appartient le genre Apis présente les caractères suivants : Mâles, femelles et ouvrières (neutres ou femellesavortées) ailés pendant toute la vie à l'état parfait; femelles et ouvrières munies d'un aiguillon développé (Apites, Bombites), ou rudimentaire (Méliponites); ailes étendues sur le corps pendant le repos, les supérieures non pliées suivant le grand axe de leur ellipse; antennes coudées, vibratiles, filiformes, de douze articles chez les femelles et les ouvrières, de douze ou treize chez les mâles,le second article presque globuleux, plus court que le troisième, qui est un peu conique; lèvres et mâchoires longues, constituant une sorte de trompe; lèvre inférieure plus on moins linéaire, avec l'extrémité soyeuse; jambes postérieures inermes ou épineuses à l'extrémité, offrant, chez les ouvrières, un élargissement et une cavité en cuiller pour la récolte du pollen; premier article des tarsespostérieurs des ouvrières très grand, comprimé, en forme de palette carrée ou de triangle renversé, parfois dilaté à l'angle extérieur de sa base en forme d'oreillette; abdomen composé de sept segments chez les mâles, de six seulement chez les femelles et les ouvrières.-Tel qu'il est généralement constitué, le genre Apis forme à lui seul le groupe des Apites (Apinés) et ne comprend que lesAbeilles proprement dites ou Mouches à miel, comme on les appelle parfois. Ses caractères principaux peuvent se résumer ainsi qu'il suit : Corps couvert de poils assez clairsemés, plus nombreux et plus denses sur le thorax; tête munie de trois ocelles (stemmates ou yeux lisses) disposés en triangle; antennes de douze articles; palpes maxillaires rudimentaires, uni-articulés palpes labiaux de quatrearticles, dont les deux premiers sont longs et aplatis, les deux autres petits et poilus; languette subcylindrique, plus courte que le corps; ailes supérieures à nervures fortes, offrant une cellule radiale étroite et fort longue trois cellules cubitales complètes, une quatrième cellule cubitale incomplète, et trois cellules discoïdales complètes; jambes postérieures dépourvues d'épines à leurextrémité; tarses à crochets bifides.

Toutes les abeilles sont des insectes hyménoptères, végétariens et butineurs. Butiner signifie voler de fleur en fleur à la recherche de nourriture. L'abeille récolte ainsi dans la nature nectar, propolis et pollen. En butinant l'abeille assure également la pollinisation, c'est à dire le transport du pollen permettant la reproduction des plantes.

Leur tailledistingue les abeilles des bourdons, aux mœurs comparables mais plus ronds et généralement plus gros. Les guêpes ont quant à elles la taille fine, pas de poils et sont volontiers carnivores. Le nom d'abeille est ainsi généralement accordé aux espèces dont l'aspect se rapproche de celui des mouches. Leurs quatre ailes reliées deux à deux différencient pourtant facilement les abeilles des mouches,notamment des syrphes, ces diptères également pollinisateurs qui arborent par mimétisme le costume rayé de la guêpe et parfois celui, plus poilu, de l'abeille.

Selon les habitudes de vie des espèces, on distingue plusieurs catégories d'abeilles : l'expression « abeille domestique » est l'un des noms usuels de l'abeille européenne (Apis mellifera) mais elle peut aussi être employée pour toute...
tracking img