La disparition des animaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1522 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Aujourd’hui au, au XXIème siècle, l’extinction de certains animaux sont assez inquiétantes. En premier temps nous pourrons voir les espèces en voie d’extinction pour en deuxième temps comprendre la raison de la disparition des animaux et pour finir nous verrons les mises en place pour limiter les pertes.

I] LES ANIMAUX EN VOIE DE DISPARITION DANS LE MONDE

1) Les espèces

L’UICN (Comitéfrançais de l’Union mondiale pour la nature) s’occupe de recenser le nombre d’animaux qu’il y a dans le monde et ceux qui sont en voie d’extinction. Les chiffres de 2009 nous montrent que, dans le monde, il y a 47 677 espèces répertoriées. Sur ce nombre, il y a 17 291 espèces qui sont menacées d’extinction.
Les résultats révèlent que 21% de tous les mammifères connus, 30% de tous les amphibiensconnus, 12% de tous les oiseaux, 28% des reptiles, 37% des poissons d’eau douce, 35% des invertébrés répertoriés à ce jour sont menacés.



Au cours d'une conférence prononcée en mars 2009 en Afrique du Sud, Richard Leakey a lancé un chiffre effarant : la planète verrait disparaître entre 50 000 et 100 000 espèces (animaux, végétaux, insectes, poissons, etc.) chaque année. Un chiffre quiserait deux fois plus élevé que ce qu'il avait lui-même estimé il y a quatre ans.

Il n’y a pas de classe d’animaux bien précise qui disparaisse, tous peuvent être touchés, mammifère oiseau comme poisson. Ils peuvent disparaitre de cause naturelle, comme les incendies, sécheresse. Pour pouvoir continuer de se développer, les animaux peuvent migrer accidentellement ou non.

2) Déplacement de lapopulation des espèces

Beaucoup d’animaux ont changé de pays et donc on bouleversait l’écosystème. En effet, à cause de la colonisation et le commerce international, les hommes ont favorisé un phénomène peu naturel : le déplacement de certaines espèces dans de nouveaux milieux. Cela peut véritablement aggraver un milieu naturel stable. Par exemple nous pouvons voir que le renard d’Europe a étéintroduit en Amérique du Nord et en Australie, pour se nourrir il a du chasser les proies vivants dans ces terres faisant ainsi disparaitre certaines espèces comme des marsupiaux (animal vivant en Australie). Le commerce international marche très bien grâce à internet. En effet pour répondre à certains goûts de certaines personnes nous pouvons trouver en vente des peaux d’animaux, des têtesempaillés etc. mais aussi des animaux de compagnie qui n’ont pas leur place dans un habitat humain, perturbant ainsi son lieu de vie.

Mais cette cause peut être due aussi au réchauffement climatique. En Afrique à cause de la sécheresse et du manque d’eau, les animaux ne pourront plus migrer vers les savanes pour s’alimenter et donc leurs effectifs se réduiront. Un autre exemple, chez les reptilesle sexe de l’animal dépend de la température, si le réchauffement climatique perdure alors il y aura un dérèglement chez les animaux, ne faisant naitre que des mâles. Nous savons tous aussi que la fonte des glaces est dramatique pour les ours polaires et que si elle continue de disparaitre à la fin du XXIème siècle il n’y aura plus de glacier, donc plus de territoire de chasse.

II] LES CAUSESDE LA DISPARITION DE CES ANIMAUX

1) Les causes naturelles

Les animaux peuvent disparaitre à cause de la nature. En effet, il suffit qu’il y ait une éruption volcanique, des météorites, un refroidissement climatique ou au contraire un réchauffement pour faire disparaitre des animaux. Si certaines espèces n’arrivent pas à survivre c’est parce qu’elles n’arrivent pas à s’adapter rapidement auxnouvelles conditions de l’environnement, ainsi elles peuvent laisser leur place à d’autres espèces plus résistantes.
Mais, les espèces peuvent aussi disparaitre à cause de l’écosystème : Chaque animal à un rôle dans l’écosystème permettant un équilibre qui ne doit pas être changé pour que chaque être vivant survivent, se reproduisent etc. Un animal qui a un rôle essentiel pour la survie de...
tracking img