La dissertation explicative

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2823 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA DISSERTATION EXPLICATIVE

Guide à l’usage des étudiants et des étudiantes des cours de français

Préparé par le département de français du cégep de Saint-Laurent

TABLE DES MATIÈRES

NATURE DE LA DISSERTATION ……………………………………………………………………………… ÉTAPES DU TRAVAIL …………………………………………………………………………………………………… DESCRIPTION DES ÉTAPES DU TRAVAIL ……………………………………………………………. STRUCTURE DE LA DISSERTATION……………………………………………………………………… PARTIES DE LA DISSERTATION …………………………………………………………………………… 1. 2. Une introduction en trois parties ……………………………………………………… Un développement …………………………………………………………………………………… a) b) c) 3. Structurer le développement …………………………………………………… Composer un paragraphe …………………………………………………………… Enchaîner, articuler les paragraphes ………………………………………

1 2 2 4 5 5 6 6 7 7 8 9 10 11

Uneconclusion en deux parties ……………………………………………………………

PETIT LEXIQUE DE LA DISSERTATION EXPLICATIVE ………………………………… LE STYLE DE LA DISSERTATION ………………………………………………………………………… BIBLIOGRAPHIE …………………………………………………………………………………………………………

NATURE DE LA DISSERTATION
La dissertation est un travail écrit « consistant à développer méthodiquement ses idées sur une question, en discutant éventuellement certainsthèmes » (Lexis, Larousse). Cet exercice fait appel au raisonnement plutôt qu’à l’imagination ; on s’attend à ce qu’il soit logique, structuré, rigoureux, étayé de preuves et de justifications. La dissertation se fait toujours à partir d’une consigne ou d’un énoncé de sujet, c’est-à-dire d’un message précis qui comporte généralement deux volets : le sujet à proprement parler, ou ce dont il fauttraiter;

-

l’orientation – exprimée le plus souvent à travers un verbe d’action -, ou ce que l’on nous demande de faire.

On distingue deux orientations : l’orientation explicative et l’orientation critique. L’orientation explicative suppose que l’on est d’accord avec le point de vue qui nous est proposé. Elle est donnée par les verbes suivants : montrez, expliquez, développez, illustrez,décrivez, comparez, justifiez, prouvez, démontrez, etc. L’orientation critique invite à la discussion, elle permet l’expression d’un point de vue contraire. Elle est donnée par les verbes suivants : discutez, appréciez, jugez, commentez, critiquez, etc. ou par des phrases interrogatives : « Que pensez-vous de …? »

Au deuxième cours de français, on pratiquera la dissertation explicative,c’est-à-dire qu’il faudra suivre la première orientation et développer de façon méthodique et objective les idées proposées par l’énoncé du sujet, sans le discuter, sans adopter un point de vue contraire. La dissertation critique, au programme du troisième cours de français – ou ensemble 3 – offrira l’occasion de suivre la seconde orientation.
« Exposé écrit et raisonné d’un ensemble de réflexions sur unsujet donné1», la dissertation ne peut être confondue ni avec le résumé, qui reformule fidèlement le contenu d’un texte ou d’un ouvrage en le condensant; ni avec l’analyse littéraire, qui consiste à cerner et à approfondir le propos d’un extrait à travers l’étude méthodique des procédés stylistiques mis en œuvre.

1.

Liliane GOULET. Cahier de méthodologie, p. 81.

2

ÉTAPES DU TRAVAILLa dissertation se fait suivant une méthode de travail qui comprend les étapes suivantes : analyser et délimiter le sujet proposé; chercher des faits et des idées, au service du sujet à développer, classer ces matériaux, c’est-à-dire organiser sa pensée en la disciplinant et en la rendant plus claire, plus efficace; mettre en valeur son propos en le formulant en une langue claire et correcte.

-DESCRIPTION DES ÉTAPES DU TRAVAIL

1.

Analyse de l’énoncé du sujet On décortique l’énoncé du sujet afin de le bien comprendre et d’être capable de le reformuler : quel sens ont les mots qui le composent? De quoi parle-t-on? Où veut-on en venir? Que nous demande-t-on de faire? L’énoncé du sujet fournit-il des indices sur le plan à suivre?

2.

Cueillette de données utiles à...
tracking img