La dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (386 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ces trois types de travaux relèvent tous de l'argumentation. C'est pourquoi, détaillant les procédures qui président à l'élaboration d'une dissertation, nous examinerons aussi celles que requièrentles autres exercices.
  La dissertation  porte sur des genres ou des  thèmes relatifs aux perspectives d'étude que vous aurez suivies durant l'année. Le sujet qui vous est posé vous invite à utiliserles documents qui constituent le corpus proposé par le sujet. 
  « La dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle et argumentée à partir d’une problématique littéraire issue duprogramme de français. Pour développer son argumentation, le candidat s’appuie sur les textes dont il dispose, sur les “objets d’étude” de la classe de première, ainsi que sur ses lectures et sa culturepersonnelle. » (B.O. n° 46 du 14.12.06).
  Les pages qui suivent vous proposent des exercices progressifs qui décomposent la démarche classique de la dissertation et précisent les différents types deplans.
Dissertation : « Il y a certaines vérités qu'il ne suffit pas de persuader, mais qu'il faut encore faire sentir. Telles sont les vérités de morale. Peut-être qu'[un] morceau d'histoire toucheraplus qu'une philosophie subtile.»
  Vous réfléchirez à cette affirmation de Montesquieu (Lettres Persanes) en vous appuyant sur les atouts respectifs des documents du corpus.
collecte des argumentsqui, à travers le corpus, permettraient d'étayer cette thèse :
 [Il s'agit ici d'une tâche plus complexe, puisque les arguments destinés à étayer la thèse de Montesquieu ne sont pas développésexplicitement. C'est votre réponse à la première question (types de discours et registres) qui vous sera la plus utile.]
   La thèse proposée affirme la supériorité de l'apologue, du récit concret, de l'image- donc de la fonction persuasive - sur l'argument pour communiquer des vérités morales. L'examen des divers documents sur la peine de mort montre cette importance des fonctions expressive et...
tracking img