La dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4072 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Dissertation

Nous entendons par dissertation le discours analytique qui rend compte de l’étude d’un thème donné ou de l’examen critique d’une opinion sur un sujet quelconque. On peut a priori disserter dans toutes les sciences, quelles qu’elles soient, et sur tout sujet qui prête à analyse et à réflexion critique.
Dans cet exercice de l’esprit, indispensable à la formation d’un futuruniversitaire, l’élève fait valoir ses qualités intellectuelles (sens de l’analyse et esprit critique) et ses connaissances. À cet effet, il s’exprimera dans une langue exempte d’équivoque (vocabulaire, syntaxe et rhétorique appropriés) pour que le lecteur entende clairement ce qu’il a voulu signifier; il s’assurera en permanence de la cohérence analytique de sa réflexion (logique du discours et duraisonnement) et du bien-fondé de son propos (qualité des connaissances, pertinence des références et des idées personnelles lorsque celles-ci ont à intervenir).
Nous distinguons schématiquement deux types de dissertation.

1. L’étude d’un thème

C’est un travail dans lequel l’élève expose l’étude d’un sujet pour en montrer les caractéristiques et déterminer les rapports de causalitéqui rendent compte de sa nature et de sa structure. Cette analyse s’enrichit en général d’une réflexion critique qui en augmentera l’intérêt.

Exemples de titre : “La fonction du serviteur dans les pièces de Molière” ou “La condition de l’écrivain à la Renaissance”

2. L’examen critique d’une opinion

C’est un travail dans lequel l’élève analyse et soumet à l’examen critique l’opinion d’unepersonne sur un sujet quelconque (moral, philosophique, littéraire, politique, économique, scientifique,...) pour tenter de mesurer le bien-fondé et les limites de son contenu.

Exemples de titre : “La presse est une école d’abrutissement, parce qu’elle dispense de penser.” (Flaubert) ou “Les gouvernements suspectent la littérature parce qu’elle est une force qui leur échappe.” (Zola)

N.B.Il existe certainement plusieurs façons d’élaborer une dissertation, mais, hormis des détails de présentation, le résultat reste quasiment le même.

Approche méthodologique

Préambule

Vous vous adressez à un lecteur qu’il s’agit de persuader et de séduire intellectuellement: il faudra qu’il trouve plaisir à vous lire et la réflexion que vous lui proposez devra sinon entraîner sonassentiment et son adhésion à ce que vous dites, du moins le convaincre de la légitimité et du bien-fondé de votre analyse, critique ou non. Rappelez-vous qu’une dissertation n’est jamais qu’un essai rapide sur un sujet et non une étude exhaustive, ce qui doit vous inciter à la modestie et à la prudence dans vos affirmations et vos conclusions.

A. Travail préparatoire

1. Lisez attentivement letitre de la dissertation, faites-en l’analyse grammaticale, vérifiez dans un dictionnaire le sens exact de chacun des termes qui le composent, pour éviter tout contresens et mauvais départ dans l’analyse.
2. Après vous être assuré de la signification du titre (vocabulaire et syntaxe), il s’agit d’en mesurer la portée et l’enjeu en vue de délimiter le champ de l’analyse que vous en ferez et ainsid’orienter votre réflexion.
2.1 Notez, dans un premier temps, toutes les idées que vous suggère le titre, sans souci d’ordre, et, tôt ou tard, le fil conducteur et le sens général de l’analyse émergeront de ces notes composites.
2.2 Sur la base de ce premier travail, discernez les éléments nécessaires à l’étude, classez-les par ordre d’importance, précisez-les et vérifiez leurpertinence et leur véracité.
2.3 Définissez les grands axes de votre argumentation: il s’agit de déterminer une problématique qui décidera du contenu de votre réflexion critique (examen critique d’une opinion) ou de distinguer les aspects essentiels du sujet que vous avez à analyser (étude d’un thème).
3. Vous pouvez commencer une première rédaction de votre dissertation. Qui dit rédaction dit...
tracking img