La distance dans la relation educative

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2674 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Un jour d’hiver glacial, les porcs-épics d’un troupeau se serrèrent les uns contre les autres afin de se protéger contre le froid par leur chaleur réciproque. Mais douloureusement gênés par les piquants, ils ne tardèrent pas à s’écarter de nouveau les uns des autres. Obligés de se rapprocher de nouveau, en raison du froid persistant, ils éprouvèrent une fois de plus l’action désagréable despiquants, et ces alternatives de rapprochement et d’éloignement durèrent jusqu'à ce qu’ils aient trouvé une distance convenables ou ils se sentent à l’ abri des maux »

Sigmund Freud, Essais de psychanalyse, éd Payot, p112

Introduction :
J’effectue mon premier stage au sein d’un Institut Médico-pédagogique (IMP) du val de Marne qui accueille 30 enfants âgés de 4 à 14 ans. Ce public présentedes difficultés mentales d’étiologie variée, éventuellement associées à des troubles de type psychotique, prépsychotique ou autistique. Les enfants sont répartis en 3 pôles en fonction de leur âge. L’objectif est de préparer ces jeunes à leurs futures orientations au travers de divers apprentissages et simultanément d’optimiser leur autonomie dans leur quotidien en fonction des capacités dechacun.
Pour ma part, j’ai choisi d’être affectée sur le pôle des préadolescents (11 /14 ans) car la particularité éducative de ce pôle est d’établir une certaine distance relationnelle avec les jeunes afin d’établir au mieux leur passage dans leur prochaine orientation. Cette thématique m’a tout de suite attirée, et j’ai donc choisi d’en faire un travail plus approfondi pour mon DPP.
Le terme derelation éducative renvoie à la rencontre entre deux personnes qui vivent un échange. Cette relation, dite « intersubjective », est spécifique puisqu’elle a une finalité ou un but éducatif. Il s’agit donc d’une relation entre un « éduqué » et un « éducateur ».Nous emploierons tantôt les termes de personne, de sujet ou d’éduqué mais aussi d’éducateur ou de professionnel.
Le verbe « éduquer » vientdu latin ex-ducere qui, au sens étymologique signifie « conduire hors de… ». La notion de passage d’un état à un autre est donc au cœur de l’acte éducatif. L’éducateur est un accompagnant dans la socialisation de la personne. La socialisation se définie comme un processus d’intégration des normes et des valeurs de la société, dans une interaction entre l’individu et son environnement. Cettenotion d’accompagnement a pour idée un trajet à effectuer ensemble vers un mieux être de soi et de l’autre. Elle renvoie la fonction de l’éducateur à celle d’un « passeur ». La notion de distance quant à elle nous rappelle, nous forme a l’idée que l’éducateur doit être disponible a l’autre dans une relation empathique sans oublier à de l’aider à accéder a une certaine autonomie.
La question de lajuste distance dans la relation éducative est donc fondamentale afin de maintenir et de soutenir le processus éducatif.
Ainsi je commencerai par relater les situations auxquelles j’ai pu être confrontée lors de mon stage. Puis je ferai une synthèse de l’évolution de mes pratiques. Enfin je définirai mon positionnement professionnel.

I/Faits observés
Durant ce stage, la notion de juste distancedans la relation éducative se joue à chaque instant. Pour ma part la bonne distance ne doit ni structurelle de la rencontre, ni standardisée une fois pour toute dans la relation. Elle prend en considération la demande directe ou implicite de distance ou de proximité, émise par le sujet pris en charge.
Dès lors il n’est pas évident lorsque l’on arrive dans une structure, d’établir une distanceefficiente envers l’ensemble des jeunes. Le temps d’observation induit par la place de stagiaire permet d’appréhender, la rencontre avec chacun des jeunes, de manière plus posé. Malgré cela, et en raison d’un manque évident de connaissance de ce milieu, les remises en questions dans ma pratique professionnelle sont perpétuelles. Par conséquent les réajustements de mon positionnement en tant...
tracking img