La distance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2014 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La distance
L'être humain habite la planète terre depuis des millénaires. Il a conquis les mers, les plus hauts sommets des plus hautes montagnes, il a conquis les déserts les plus arides et il a même conquis le ciel. L'homme cherche à habiter et à maitriser l'espace qui l'entoure. Ceci fort probablement par peur de l'inconnue pour peut-par simple curiosité, mais il n'est est pas moins qu'il aréussit à conquérir toute l'espace qui formait sont habitat. Lorsqu'on parle de distance les premiers mots qui nous viennent à l'esprit sont, l'espace, les routes, des ports, des aéroports. On dénombre dans ces mots plusieurs qui sont des moyens pour facilité le fardeau qu'est la distance. Qu'est-ce que la distance? La distance est-elle en soit un inconvénient? Quels sont les critères qui larégissent? La distance varie-t-elle selon les perceptions? Quels influences la distance a-t-elle sur l'économie? Ces questions sont les mêmes que bien des géographes, économistes se pausent.
Lien entre l'homme et la distance
La distance a toujours influencée l'homme dans son quotidien. Au début de l'hisoire de l'humanité, l'homme devait se déplacer pour suivre les troupeaux qu'il chassait, selonles quantités de fruits qu'il pouvait trouver pour la cueillette. Déjà a cette époque l'homme cherchait a améliorer ces conditions face à la distance en utilisant des raquettes pour marcher dans la neige, les premiers patins égalements ont été inventé à l'age des grandes glaciations avec des os d'animaux affutés qui permettaient à l'homme de mieux se déplacer sur la glace.
Ensuite, pouréliminer le problème de toujours ce déplacer l'homme a apprivoisé les bêtes et commencé l'agriculture. De là est venu le besoin des échanges de produits, les meilleurs producteurs de viandes voulaient échanger avec les meilleurs producteurs de légumes etc. Puis pour faire de plus grandes transactions la roue est venue aider l'homme pour transporter de plus grandes quantités de produits avec moinsd'efforts. Puis l'utilisation de chevaux, chameaux pour aller faire des échanges dans d'autres villages. La navigation a eu un influence également sur les relations entre les humains qui pouvaient aller de plus en plus loin grâce à ces moyens de transports qui permettaient de franchir une distance plus grande avec moins d'effort. Venu le temps des grands empires, Rome a construit d'innombrables routespour faciliter les transactions entre ses différentes régions.
{text:soft-page-break}
Puis au 18e siècle, aux États-Unis, la révolution des chemins de fer à permis aux gens de l'est d'avoir accès d'un bout à l'autre de l'énorme continent qu'est l'Amérique, sans avoir à dépenser bien d'énergie. Aujourd'hui, l'automobile est le moyen commun le plus utilisé pour franchir une distance, des systèmesélaborés de réseaux routiers qui se divise à la manière cartésienne facilite le réseautage. D'autres moyens plus rapide existe de nos jours, l'avions qui utilise le ciel comme voie de transport, les embuches du reliefs ont alors beaucoup moins d'importance que pour les automobiles. Comme si le ciel n'était pas assez, l'homme veux conquérir l'espace en envoyant des satellites partout dans lagalaxie, il envoie des siens sur la lune, toujours dans le but de couvrir un maximum d'espace et de s'étendre le plus loin possible. En s'éloignant de la sorte pense-t-il que les distances sur terre auront l'aire moins longue!
Qu'est-ce que la distance?
Grossièrement, on définit la distance comme une ligne droite entre un point A et un point B et engendre donc un vide ou un espace. Elle se mesureen unité comme en kilomètre par exemple. Elle se mesure également en efforts consentis ou en moyens utilisés. Par exemple franchir une distance de 2 km engendre 450 calories utilisées par le corps humain pour faire fonctionner les muscles, le coeur etc, dans le but de franchir une distance.
Plusieurs facteurs peuvent influencer la distance. La perception de la distance est peut être...
tracking img