La distrbution par automate

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2344 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Distribution automatique (wikipédia)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aller à : Navigation, rechercher


Gros plan sur un rayon d'un distributeur de boissons


Un distributeur automatique de bières au Japon.
Un distributeur automatique ou vending machine est une machine qui permet d'obtenir des services, sans intervention humaine (en libre-service), grâce aux techniquesd'automatisme.
Les machines les plus courantes sont le distributeur automatique de boissons chaudes, distribuant notamment le café mais on trouve aussi des distributeurs de boissons fraîches avec des ingrédients comme l'eau, les fruits ou le thé, ainsi que les distributeurs de snacks, l'offre alimentaire étant de plus en plus diversifiée vers les produits frais comme les sandwichs, les produitslaitiers, les biscuits ou les fruits et légumes.
Mais depuis quelques années, les distributeurs offrent d'autres produits pour le confort des consommateurs. Les distributeurs d'articles pour nageurs et baigneurs implantées aux entrées des lieux comportant des piscines (piscines municipales ou privées, hôtels, camping ...) sont un exemple. Ils distribuent, à la fois des articles permettant derespecter les règlementations d'hygiène comme le maillot de bain ou le bonnets de bain, mais aussi des articles de confort comme les lunettes de bains, le gel douche ou le pince-nez. Plus de 500 piscines offrent déjà ce service.
On peut trouver également des distributeurs d'articles divers, dans des lieux ciblées. Ils peuvent distribuer des articles aussi divers et inattendus que des cadenas, despréservatifs, des pansements, des doses de lessives, des collants, des jeux de cartes, etc.
Les banques ont aussi développé des automates permettant de retirer de l'argent avec une carte bancaire, le distributeur automatique de billets.
Ces machines font appel à un grand nombre de techniques d'automatisation :
Les monnayeurs, qui permettent la détection et l'identification des pièces de monnaieet/ou des billets de banques.
Les lecteurs de carte, de clés cashless, de puce sans contact (RFID) ou de porte-monnaie électronique. Des solutions de paiement comme Moneo ou utilisant le téléphone portable commencent à apparaître.
La mise à disposition des produits, avec des mécaniques en spires par exemple. Elles sont aujourd'hui également renforcées par des solutions d'ascenseur qui viennentcollecter le produit libéré par les spires et le restituer en douceur au consommateur.

Sommaire
[masquer]
1 Histoire
2 Le Marché
3 Les acteurs
4 Représentation
4.1 Syndicat professionnel français
5 Panorama
6 Supérettes automatiques
7 Sécurité
8 Voir aussi
8.1 Notes et références
8.2 Liens internes
8.3 Liens externes
8.4 Bibliographie
Histoire [modifier]
Le premierdistributeur automatique fut un distributeur d'eau consacrée en 215 av. J.-C. Il suffisait de placer une pièce de 5 drachmes dans une fente pour qu'une balance laisse couler un peu de cette eau sacrée. Il fallut ensuite attendre le XVIIe siècle pour voir des distributeurs de tabac à priser. Déjà au début du XXe siècle, des distributeurs automatiques étaient présents dans le métro parisien.
C'estcependant avec l'industrie et l'urbanisation que l'on a vu se développer ce type de machines qui répondait à une demande sociale.
Quant au premier distributeur automatique de billet, il a été installé en juin 1967 à l'agence Barclays de Enfield en Grande Bretagne, son inventeur, John Shepherd-Barron travaillait chez De La Rue. Il distribuait des billets de 10 livres en échange d'un bon en papierinséré par le client qui tapait ensuite son code à quatre chiffres.
Le Marché [modifier]
2,2 milliards d'euros, 625 000 distributeurs (518 000 sont installés sur les lieux de travail), 1 250 gestionnaires, 15 300 salariés. 3,7 milliards d'actes de consommation. Les boissons représentent 80% du marché avec 2 milliards de gobelets annuels, principalement de café et autres boissons chaudes. 70 %...
tracking img