La distribution alimentaire en allemagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (346 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Allemagne est un acteur économique clé qu’il ne faut pas négliger : en effet, c’est la première puissance économique de l’Union Européenne et la 4ème puissance mondiale et c’est également lepremier exportateur mondial. Ce pays compte 82 millions de consommateurs, c’est donc le marché le plus important en Europe et se démarque grâce à la qualité de ses produits et services. Ce marché est trèscompétitif et se caractérise particulièrement par une segmentation bien plus accrue qu’en France. En effet, les clients allemands ont des habitudes de consommation bien particulières et privilégientcertains circuits de distribution qui ne sont pas toujours la première cible du consommateur français. Cette étude sera dédiée aux différents canaux de distribution en Allemagne et présentera lesdifférentes enseignes qui les composent.
En France on trouve en général quatre types de canaux de distribution : les grandes surfaces alimentaires, les grandes surfaces spécialisées et les magasinsspécialisés, le hard discount qui est dédié essentiellement à l’alimentaire, et le discount et le déstockage qui concernent tous types de produits. L’Allemagne s’éloigne de cette trame générale dans lamesure où les grandes surfaces alimentaires ne sont pas présentes sur ce territoire mais qu’on y trouve davantage des supermarchés de moyenne envergure…

Nombre des différents types de points devente et leur évolution en pourcentages entre 2005 et 2010.

[pic]

Source : Nielsen

La structure de la distribution allemande se caractérise donc par le nombre important de petits magasinsindépendants ; le faible niveau de concentration du secteur, en comparaison avec les principaux marchés européens; la prédominance de la distribution dans les centres villes et les zones urbaines ; la faibleimplantation du format "hypermarché" ; et par la domination du format Discount. En effet, les Discounters sont devenus en quelques années le circuit de distribution privilégié des consommateurs...
tracking img