La distribution du sang

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (530 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Protocole d’utilisation des cages d’activité spontanée

I. Description :
Huit cages d’activité spontanée sont disponibles. Deux jeux de roues d’activité et deux jeux de grilles permettentl’adaptation au rat ou à la souris.
Les cages ont été fabriquées par la société Bionox spécialisée en fabrication d'articles métalliques divers (Lieu-Dit le Mollon - 69490 ANCY, SIRET 39873331100011) (Figure1).
Elles sont en résine acrylique de 6 mm d’épaisseur et sont munies d’un couvercle. Le fond de la cage est constitué d’une grille amovible en fils inox poli et d’un bac de déjection amovible en tôleinox pliée soudée.
Les roues d’activité pour rats sont en inox poli d’un diamètre de 340 mm largeur 95 mm avec deux ceintures en fils diamètre 4 et 118 barreaux diamètre 2 et pèsent 1.7 kg. Lesroues d’activité pour souris sont en aluminium percé et pèsent 365 g. Les roues sont reliées par un palier support en polymère hautes performances et d’un axe démontable.

Figure 1 : Dispositif pour lerat
[pic] Emplacement pour plateau amovible.

II. Système d’enregistrement (Figure 2)
Le but du système est de mesurer l’activité spontanée des rats (ou souris) avec la possibilité deleur imposer un travail variable. Le principe consiste à mesurer la tension générée aux bornes de la charge par la rotation de la roue. A partir de cette valeur on calcule toutes les grandeursreprésentatives de l’activité de l’animal.
1) la vitesse de course
2) le nombre de tours de roue effectué par l’animal
3) le travail
4) la distance parcourue
5) la distance parcourue par activationFigure 2 : Dispositif d’enregistrement

Le système d’enregistrement a été réalisé par Patrick Lechêne ingénieur Inserm à l’unité 769.
Chacune des roues est reliée à un réducteur (rapport de réduction1/32) et à un moteur à courant continu monté en générateur (fem 20 mV/rd/s, Ri=27 (. La charge est une résistance variable qui permet d’ajuster le travail maximal.
Les valeurs sont collectées en...
tracking img