La distribution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3933 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Master : Juriste d’Affaire

Exposé sous le thème de :



Sous la direction de Mr. Dr.jouidi

Effectué par sbaa anas

Année Universitaire : 2007 2008

introduction
La performance occupe une place centrale dans les activités marketing. En effet, une des préocupations majeures des marketers, qui rejoint celles des chercheurs, est de trouver des explications de la performancecommerciale. Celle-ci est également très souvent utilisée comme moyen de contrôle ou d’animation des réseaux de distribution.
Néanmoins, ce concept suscite deux catégories d’interrogations interdépendantes : qu’estce que la performance et comment la mesurer? Les indicateurs comptables sont couramment usités. Ils permettent une synthèse efficace de l’activité mais il ne représentent qu’une visionrestrictive de la performance, la performance économique ou financière. De plus, il n'est pas toujours aisé de calculer un résultat comptable pour une unité économique (un client, un service, un point de vente...) d'où les très nombreux débats portant sur les « nouvelles méthodes » de calcul des coûts, telle la comptabilité par activités ou ABC.
Les méthodes d’enveloppement des données ou DEA (DataEnvelopment Analysis) fournissent une réponse au problème de la mesure. Un premier intérêt de ces méthodes est de proposer une évaluation multidimensionnelle de la performance. Un autre intérêt est de permettre une idéentification rigoureuse de partenaires dans le cadre d’une démarche de benchmarking1. Ces méthodes sont particulièrement intéressantes pour la gestion de réseaux constitués d’unitéscomparables (points de vente, vendeurs...).
Après avoir proposé une définition de la notion de performance et ses implications, différents outils de mesure seront inventoriés. Enfin, une application des méthodes d’enveloppement des données au cas d’un réseau d’agences bancaires permettra d’illustrer intérêts ses intérêts.
Ceci dit :
 La performance dépend d'un référent : l'objectif ;
 Laperformance est multidimensionnelle dès lors que les buts sont multiples ;
 La performance est un sous-ensemble de l'action : c'est-à-dire qu'elle est l'effet et le résultat de l'action.
 La performance est subjective puisqu'elle est le produit d'une opération par nature subjective qui consiste à rapprocher une réalité d'un souhait, à constater le degré de réussite d'une intention.
En résumé,nous pouvons dire que la notion de performance commerciale d'un réseau de distribution recouvre l'idée de la réalisation des objectifs de vente pour les intermédiaires de distribution (grossistes, détaillants). Afin de rendre encore plus concret ce concept, nous ferrons une brève présentation de la théorie sur l'organisation de la distribution.

Partie 1 approche generale
Dans cette partie nousallons voir dans un premier chapitre les ambiguites de la notion de performence, et dans un second chapitre Organisation de la distribution.
Chapitre 1 ; les ambiguites de la notion de performence
Avant d’aborder le problème de la mesure, il est nécessaire de se pencher sur la
définition ou au moins de préciser ce que recouvre la notion de performance. Les problèmes de définition du conceptsont à l’origine des difficultés de son évaluation.
Après avoir défini les concepts fondamentaux d'efficacité, d'efficience, de productivité et de performance, des représentations de la performance seront exposées. Pour conclure, les implications de la complexité du concept sur la démarche d’évaluation seront détaillées.
§ 1 la dictinction efficacite /efficience
Bien qu’ayant une significationprécise pour les économistes, les termes d’efficacité et d’efficience sont souvent utilisés indistinctement. Pour notre part, nous définirons l'efficacité comme la capacité à réaliser des objectifs. Quant à l'efficience, nous retiendrons la définition économique qui se réfère au ratio output / input.
L'accroissement de cette dernière provient de la maximisation de l'utilisation de ressources qui...
tracking img