La distribution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1586 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Distribution
La concurrence et la guerre enragée des prix ont causé des changements majeurs dans le monde de la vente au détail. Certains détaillants sont apparus et se sont développés pour satisfaire les nouveaux besoins des consommateurs. D’autres réseaux traditionnels se meurent.

I-Les différents types de surfaces de ventes.

A- Les distributeurs automatiques.
Ils vendent des produitsvariés (alimentation, snacks, boissons, journaux) dans des endroits fréquentés par beaucoup de gens à toutes heures (aéroports, gares, hôtels, cinémas, entreprises et bâtiments publics). Ils sont très rentable parce qu’ils ne nécessitent pas de personnel, ils n’engendrent pas de frais généraux, ils peuvent vendre 24h/24h.

B- Les marchés
Ils sont tenus quotidiennement ou hebdomadairement dansles rues commerçantes ou dans les centre villes. Toutes sortes de marchandises y sont vendus : alimentation, vêtements, chaussures, maroquinerie, livres, poterie et artisanat.
Ils offrent des fruits et légumes frais, de la viande et du poisson, souvent directement vendus par les fermiers et les pêcheurs, et les producteurs.

C- Les boutiques de proximité
Ce sont de petites boutiques, aussiappelées magasins de voisinage, situés en centre villes. Ils peuvent vendre un article unique (du pain, de la viande, du poisson, ou des légumes) ou bien ils proposent un nombre important de produits avec une variété limitée pour chacun.
Avantages : ces boutiques ont de longues heures d’ouverture. Elles peuvent être fréquentées par des gens qui n’ont pas le temps d’aller aux supermarchés ou qui nepeuvent pas aller faire leurs courses loin (pas de voiture, trop âgé).

D- Les boutiques spécialisées
Ils négocient une gamme restreinte de marchandises (voitures, hi-fi, appareils électriques, articles de sport, livres, CDs et DVDs, articles cosmétiques). Ils sont facilement reconnaissables parce que la disposition des magasins est la même. Les deux types principaux sont :
a) lesconcessionnaires :
Des produits tels que les voitures sont vendus via des concessionnaires qui détiennent les droits exclusifs de leurs produits.
b) Les franchises
Une franchise est un accord entre un franchiseur (une grosse entreprise, un nom de marque) et un franchisé (un entrepreneur individuel).
Le franchisé paye :
- le droit d’enseigne pour acheter le droit d’ouvrir un commerce.
- Unpourcentage sur le chiffre d’affaire qui va au franchiseur (royalties).
En échange, ils obtiennent la marque et la réputation, le savoir-faire, la formation, et des campagnes de publicité.

E- Les grands magasins
Ce sont d’énormes magasins avec de nombreux rayons sur plusieurs niveaux. (Ex. le Printemps à Paris, Harrod’s à Londres ou Macy’s à New York).
Ils ont connu des problèmes dans les années1990 parce qu’ils étaient situés en centre villes où le stationnement était difficile, parce que leurs prix étaient élevés, et parce que leur image était démodée.
Ils sont à présent à nouveau rentables parce qu’ils concentrent leurs efforts sur des produits haut de gamme et des marques tendance, ciblant les clients et les touristes aisés.

F- Des entrepôts : chaînes de supermarchés etd’hypermarchés, magasins de bricolage et magasins de mobilier.
Ces boutiques sont habituellement à la périphérie des villes où les loyers sont plus bas pour de plus larges espaces (surface au sol). Ils ressemblent à d’énormes boîtes rectangulaires sans fenêtres.
a) raisons de leur popularité.
Ils offrent de grands espaces de stationnement gratuit, des prix plus bas que dans les rues commerçantes, etdes heures d’ouverture plus longues. Les supermarchés fournissent toutes les courses en un seul endroit puisqu’ils vendent toutes sortes de produits et services (les biens de consommation courante, les vêtements, les produits ménagers, et même des circuits touristiques, des assurances et des prêts). Y faire ses courses est plaisant et pratique pour les consommateurs pressés par le temps, qui...
tracking img