La division du travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (926 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
je suis présent celle du philosophe et donc de la dissertation qui démontre, argumente, analyse, synthétise... Si le discours de la dissertation utilise l’exemple, la fiction, etc., il doittoujours l’accompagner d’une analyse explicative. La dissertation ne procède pas par énigmes, elle est la clarification de ce qui est problématique.
• Le piège d’un plan « oui », « non », « peut-être » ou «ça dépend » On en revient à la confusion des opinions si vos parties de dissertation se contentent de répondre « oui », « non », « peut-être » ou « ça dépend » aux questions tirées d’un sujet. Il nesuffit pas de faire de la dissertation un catalogue d’idées pour se libérer des opinions personnelles. La dissertation doit élargir et approfondir le contexte d’examen du sujet.
5- A retenir :
Bienque s’inspirant du dialogue philosophique, une dissertation est un discours comprenant :
une introduction mettant en place une problématique,
trois parties distinctes où la première et laseconde par leur différence de point de vue amplifient le problème, et où idéalement, la troisième démasque ce problème ou le déplace.
une conclusion résumant le cheminement et proposant uneouverture.
Trois défauts majeurs qui font échouer la dissertation sont à éviter à savoir :
le hors sujet,
le défaut de croire penser en multipliant des anecdotes,
l’illusion d’échapper à l’opinionavec un catalogue d’idées dont les parties se résument à « oui », « non », « peut-être » ou « ça dépend ».or un cheval bon marché est rare donc un cheval bon marché est cher. ». En fait celaressemble à un raisonnement logique mais cela part d’un préjugé très discutable que « Ce qui est rare est cher ou se paie cher ». Il y a des choses rares qui n’ont pas de prix tel que savoir apprécier labeauté lorsqu’elle se présente. Ce type de raisonnement est un SOPHISME. Un sophisme est un procédé rhétorique pour persuader quelqu’un de n’importe quoi. Notre sophisme est plus efficace que celui du...
tracking img