La division du travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (429 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
1 les causes de la richesses
Les circonstances dont dépend la richesse des nations, sont tout d’abord
L’habileté la dextérité ainsi que l’intelligence que l’on apporte dans le travail maisaussi la part de personne qui réalise une tache utile a celles qui ne le sont pas.
La division du travail est une cause principale des richesses des nations car elle engendre un de productivitéimportant.

2 La division du travail
Pour Smith la division du travail est le processus par lequel la fabrication est subdivisée en taches qui donnent lieu à des emplois et a des métiers différents.
Ladivision du travail va permettre de diminuer le temps de travail nécessaire par unité produite, Elle permet un «accroissement d'habileté » chez l'ouvrier grâce à la spécialisation ;
- Elle permetd'épargner du «temps qui se perd ordinairement quand on passe d'une espèce d'ouvrage à une
Autre »
- Enfin, elle favorise «l’invention d'un grand nombre de machines qui facilitent et abrègent le travail,et qui permettent à l'homme de remplir la tâche de plusieurs ».
On parle ici d’une division technique du travail qui engendre une division sociale du travail

Cette division du travail conduit àl'opulence générale. La division du travail pousse chacun à se spécialiser dans l'activité pour laquelle il est le plus efficace donc on assiste ici à une division sociale du travail avec uneorganisation de la société en métiers.

La productivité du travail correspond au rapport fait entre la valeur ajoutée c'est-à-dire la production de biens et services sur le facteur travail qui correspondau nombre de travailleurs et par heure qui ont permis de réaliser cette production.

La division technique du travail permet de produire plus or si les ouvriers sont payés à la pièce alors leurrevenu se verra automatiquement augmenté,
Chacun étant spécialisé dans une tâche, il produit en grande quantité un seul bien, ainsi chaque individu possède un surplus.
L'échange permet alors la...
tracking img