La doc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5528 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le monde évolue dans une économie de consommation où le client se retrouve devant les produits similaires et identiques remplissant les mêmes fonctions. C'est pourquoi la satisfaction du consommateur et l'étude de son comportement est au centre de la démarche marketing.
Le consommateur est l'élément clé du marché. Son comportement a pour fondement les besoins individuels : ceux-ci trouvent leursexpressions dans le choix entre divers produits tels qu'ils sont présentés par les entreprises.
L'agent marketeur doit donc étudier tout ce qui est susceptible d'expliquer comment tel consommateur est amené à décider d'acheter le produit que l'entreprise propose et pourquoi l'autre consommateur ne l'achète pas.
En effet, l'objectif principal du consommateur est de satisfaire au mieux un besoinpar l'acte d'achat du produit qu'il choisit. Avant d'arriver au stade de décision, il est soumis à l'influence de variables multiples qui induisent ses motivations et ses freins.
La publicité est l'une des variables de la communication marketing qui met en place un bon nombre des stratégies psychologique, politique, socioculturel pouvant inciter les consommateurs à la décision finale d'achat.
Lapublicité joue, en effet deux rôles complémentaires, elle construit l'image de marque du produit et elle met en exergue les avantages de ce dernier par rapport à la concurrence.
Dans le contexte actuel marqué par les exigences multiples du consommateur, les entreprises sont obligées de devenir de plus en plus compétitives pour faire face à la concurrence et aux exigences croissantes des clientset consommateurs ainsi que pour améliorer leur performance. Nul n’ignore la portée de la publicité dans le monde actuel et ses effets sur la population. En effet l’invention du phénomène de la publicité a révolutionné le monde de la consommation, la création de besoin supplémentaire dans le monde de la consommation fait que les gens peuvent acheter sans le vouloir. Cependant et pour essayer demettre de la lumière quant à l’impact de ce phénomène sur le comportement humain, nous avons choisi de travailler sur «la publicité média dans le secteur de l’agro-alimentaire ». Dans ce sens, il serait donc utile de savoir : « Quel est l’impact de la publicité média sur le consommateur marocain dans le secteur de l’agroalimentaire ? » La réponse à cette question fera l’objet d’une double étude endeux sens complémentaires : étude théorique et étude pratique.
Le marketing se conçoit comme le premier maillon créatif devant aboutir à des ventes et à la fidélisation d'une clientèle solvable ciblée par la stratégie marketing afin d'assurer les économies d'échelle indispensables à la survie de l'entreprise face à un environnement changeant. Par la publicité, le marketing peut aussi servir lacréation d'un portefeuille de nouvelles clientèles sans rechercher automatiquement une marge sur le court terme. Ceci constitue néanmoins un risque qui doit s'adapter à la stratégie globale de l'entreprise. Le marketing a par nature un rôle d'influence et de persuasion (ce qui conduit ses critiques à n'y voir que manipulation et propagande), les publics pouvant être très variés (consommateurs,entreprises clientes, pouvoirs publics, électeurs...).
Le marketing s'inscrit dans une organisation et un management qui attend de lui une vente efficace d'offres plus ou moins complexes (dont les services associés) auprès des clients potentiels (plus ou moins responsabilisés). En effet, c'est le client qui devrait pouvoir déterminer le plus souvent l'activité de l'entreprise ; les apporteurs de capitauxne disposant d'outils d'évaluation qu'après résultat des ventes. Ainsi est-il fondamental pour le management de déterminer au plus tôt s'il est utile de vendre une offre par les études de marché, mais aussi pour la pérennité de l'entreprise d'utiliser la comptabilité analytique du système d'information pouvant évaluer les économies d'échelles à réaliser. L'efficience est en effet initialement...
tracking img