La doctrine marxiste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2479 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Karl Marx et la doctrine marxiste

Karl Heinrich Marx, né le 5 mai 1818 à Trèves, a vécu pendant le siècle de la deuxième Révolution Industrielle ; il fut indigné par la misère et l’ampleur des crises capitalistes. A la fois philosophe, économiste, théoricien socialiste et communiste allemand, il est connu pour sa conception matérialiste de l'histoire , son analyse d’ensemble du systèmecapitaliste, et pour son activité révolutionnaire au sein des organisations ouvrières en Europe.

Quelle a été sa critique de l’économie politique et sa contestation du « mode de production capitaliste » ?

Après une présentation de Karl Marx, nous traiterons du matérialisme historique. Et enfin nous exposerons sa critique du « mode de production capitaliste ».

I. Présentation de Karl Marx
A.Biographie
Issu d'une famille bourgeoise d'origine juive convertie au protestantisme, Karl Heinrich Marx naquit à Trèves (en Rhénanie) le 5 mai 1818. Karl Marx est baptisé dans le luthéranisme en 1824 et confirmé à l'église de la Trinité de Trèves en 1834.
En 1843, Marx épousa Jenny von Westphalen ; de ce mariage il eut plusieurs enfants mais seules trois filles parviendront à l'âge adulte. L’uned’elles, Laura épousa Paul Lafargue, socialiste français qui laissa dans ses Souvenirs personnels sur Karl Marx une biographie intimiste du philosophe. Il mourra le 14 mars 1883 à Londres.

B. Etudes (1830-1841)
Après avoir obtenu son baccalauréat en Allemagne, il entre à l'université à Bonn, en octobre 1835, pour étudier le droit, puis à Berlin, en mars 1836 pour se consacrer à l'histoireet à la philosophie. Il finit ses études en 1841 par la présentation d'une thèse de doctorat rédigée en grec ancien : Différence de la philosophie de la nature chez Démocrite et Épicure. Marx est alors reçu docteur de la faculté de philosophie de l'université de Léna le 15 avril 1841.
Après ses études, Karl Marx se fixe à Bonn, où il devient rédacteur en chef de la Gazette rhénane (RheinischeZeitung), dans laquelle il exprime une vision radicale de la politique et de l'économie. Ses critiques lui valurent de quitter le pays en 1843.

C. Marx s’installe à Paris en 1843
À l'automne 1843, Marx s'installe à Paris afin de publier un journal radical à l'étranger avec Arnold Ruge (1802-1880). Un seul numéro des Annales franco-allemandes sera édité du fait des grosses difficultés dans ladistribution clandestine du journal en Allemagne. Les articles de Marx montrent qu’il se positionne déjà comme un révolutionnaire défendant une « critique impitoyable de tout l'existant » comptant sur les masses et le prolétariat pour changer l'ordre des choses.
Marx adopte alors l'idéologie communiste. Il fréquente assidûment les cercles d'ouvriers socialistes français et allemands émigrés (la Liguedes justes).
D. Rencontre avec Engels en 1844
En 1844, Marx rencontre Friedrich Engels à Paris, les deux hommes ont tous deux la même théorie sur la nature des problèmes révolutionnaires : le communisme, forme la plus radicale de l'idéologie révolutionnaire, leur apparaît alors non plus comme un idéal d'égalitarisme, mais comme « la forme nécessaire et le principe énergétique du futur prochain».
De leur rencontre naitra une longue collaboration qui prendra fin à la mort de Karl Marx en 1883. Ensemble ils créent un mouvement international de la classe ouvrière tournée vers les principes du communisme scientifique. Marx et Engels élaboreront la théorie du socialisme prolétarien révolutionnaire et se lieront à la ligue des communistes pour laquelle ils rédigeront le 'Manifeste du Particommuniste', publié en février 1848.

Les révolutions de 1848 obligent Marx à quitter Bruxelles puis Paris. De retour à Cologne, il fonde La Nouvelle Gazette rhénane, un journal démocratique révolutionnaire.
Jugé à Cologne pour incitation à la révolte, puis expulsé d'Allemagne, il se fixe à Londres, où il passera le restant de ses jours.
En 1867 Marx publie enfin, après plus de 20 ans de...
tracking img