La domination politique dépend elle d'une domination économique?

Pages: 5 (1093 mots) Publié le: 12 novembre 2009
D.V
« Tout forme de production engendre […] sa propre forme de gouvernement. » Marx a en effet défendu cette théorie tout au long de son analyse sur les sociétés capitalistes. En observant diverses sociétés modernes mais aussi d’anciens régimes, il a pu constater qu’il existe un lien omniprésent entre l’appareil économique et le système politique. De ce fait, une relation de dominant / dominés’impose inévitablement dans toute société moderne, mais la question est de savoir qui domine qui et en quoi consiste cette domination. Par domination, nous entendons comme le définit le célèbre sociologue Max Weber dans son ouvrage Economie et société« La chance pour des ordres spécifiques (ou pour tous les autres) de trouver obéissance de la part d’un groupe déterminé d’individus. ». Nouspouvons également ajouter que cela implique que le groupe dominant est en position d’imposer aux dominés par tout moyen, y compris la force, ses idées. Dans notre cas, cette domination s’applique au système économique ainsi qu'aux politiques qui régissent les états modernes, notamment la France. Dèslors, en quoi la domination politique peut dépendre d’une domination économique ? Cette relations’applique-t-elle à toutes sortes de sociétés ? Mais pour qu’il y ait stabilité du pays, ne faut-il pas trouver un équilibre entre ces deux dominations ? Dans un premier temps nous verrons donc que oui il y a une tendance à ce qu’une domination politique repose sur une domination économique. En revanche, dans une seconde partie, nous verrons qu’une domination politique n’est pas uniquement asservie par unedomination économique.
En effet, dans les sociétés modernes, la domination politique a tendance à dépendre largement d’une domination économique, autant au niveau national qu’international.
Tout d’abord, la conception matérialiste de l’histoire du théoricien allemand Karl Marx place les rapports économiques de production comme cause et explication des évènements politiques ainsi que desidéologies qui caractérisent les divers types de sociétés à travers l’histoire. Pour Marx, tout évènement historique trouve sa cause dans les rapports sociaux qui eux même sont définis par la place que chacun occupe dans les rapports de production. Cette place a pour conséquence la division de la population en deux classes qui sont la bourgeoisie (les dominants) et le prolétariat (les dominés). Ces deuxclasses sont antagonistes du fait que la première possède les moyens de production et la seconde les forces de production, ce qui représente le fondement de l’édifice social et de l’appareil politique. On peut illustrer ce rapport par la domination qu’exerce la haute bourgeoisie française sur le reste de la population : la haute bourgeoisie en France a toujours eu, de tout temps, une volonté depouvoir et a pour cela tenter de s’approprier les forces de production afin d’avoir l’autorité politique. De même que l’explique Marx dans L’idéologie allemande, Je cite « la classe disposant des moyens de production matériel dispose par là en même temps des moyens de production spirituel si bien qu’ainsi elle maîtrise du même coup, dans l’ensemble, les idées de ceux à qui manquent les moyens deproduction spirituel. Les idées dominantes ne sont rien d’autres que l’expression idéale des rapports matériels dominants ». Cela confirme donc l’idée qu’une domination politique repose en grande partie sur une domination économique.
Ensuite, cette idée qu’une domination politique repose en grande partie sur une domination économique est confirmée par la généralisation du capitalisme commesystème politico-économique qui a entraîné un automatisme de cette relation entre dominant/dominé. Ce lien est crédibilisé par les intérêts communs de chacun, autant aux yeux de la classe dominante qu’aux yeux de la classe dominée. Par exemple : un bourgeois qui emploie un paysan pour travailler ces terres dans le but d’avoir du profit offre à ce dernier d’avoir un salaire qui lui permet d’assouvir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La domination de la nature par l’homme est elle indissociable d’une domination sur les hommes ?
  • Science politique, pouvoir et domination
  • Histoire d’une domination Nord Sud
  • Les dominations
  • Domination
  • Domination
  • Domination
  • Domination sociale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !