La domotique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (290 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La domotique est une spécialité du bâtiment regroupant les techniques permettant de contrôler, d’automatiser et de programmer l’habitat. Le réseau qui peut être câblé ou sans filest destiné à recevoir et émettre des informations entre les unités de commande et les appareils commandés.
La domotique et l’environnement peuvent constituer un outil de respect del’environnement par la maîtrise de la consommation énergétique. Appelé aussi éco-domotique elle permet de superviser et coordonner tous les services de l’habitat, une technique quioffre de gros avantages en terme de consommation énergétique.
La maison équipée de domotique est communicante, intelligente, éconologique (contraction des mots écologique et économie)et sécurisante.
En 2008 dans une maison ordinaire l’installation électrique coûte environ 9000 à 15000 Euros pour une installation classique. Dans cette même maison une installationavec les techniques de la domotique coûtera 14000 à 23000 Euros. Ce différent sera amorti par la suite grâce aux économies (6 ans).
Les principaux domaines dans lesquelss’appliquent ces techniques sont :
*Pour l’économie d’électricité, un interrupteur situé dans le salon ou dans la chambre peut permettre de fermer les volets, d’éteindre la lumière, la musiqueet la télévision, donc user moins de courant. En cas d’oubli, un détecteur de présence éteindra automatiquement les lumières.
*En ce qui concerne la sécurité, si un intruss’approche de votre maison, les détecteurs de présence s’activent, le téléphone sonne, la musique s’allume et la caméra extérieure le filme.
* Pour lutter contre la chaleur, on peutinstaller près du store un détecteur de chaleur qui permettra si besoin d’actionner la descente du store afin de préserver la maison de la chaleur, donc d’user moins de climatisation.
tracking img