La double inconstance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (851 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DEBAT N°3 :

LES RESEAUX
SOCIAUX
LES RESEAUX SOCIAUX

I/ Documents

Document 1 : Les Apéros Facebook

[pic]

Jusqu'à 9.000 personnes ont participé le 12 mai à l'apéro géant à Nantes.Reuters

 « SECURITE - Les autorités s'interrogent sur la manière d’appréhender les apéros Facebook...

Pour certains, comme Jean-Marc Ayrault, il s’agit d’un nouveau «phénomène de société», pourd’autres comme Jean-François Copé, «les fêtes géantes, ce n’est pas nouveau». Pour tous, les élus locaux en particulier, les apéros Facebook sont un casse-tête.
 
Ces manifestations qui se déroulentdans des espaces publics sont potentiellement à haut risque. Elles regroupent plusieurs milliers de personnes qui se retrouvent pour partager un, voire plusieurs verres.  La nouveauté, en l’occurrence,c’est qu’il n’y a pas d’organisateurs identifiés à ce type de fête. Pas de responsable civil, pas d’autorité qui prend en charge les secours ou l’organisation inhérente à tout événement public. Dans lamajeure partie des cas, tout part d’un événement «monté» sur le site communautaire par un utilisateur. »

Source : http://www.20minutes.fr/article/404452/France-Apero-Facebook-Qui-est-responsable.phpArticle du journal « 20 minutes » à propos des Apéros géants organisés par le réseau social Facebook. Cet article peut nous amené a nous interroger sur le rôle des réseaux sociaux dans la vie publicou privée d’un individu.

Document 2 : Réseaux sociaux et politique
Facebook, Twitter, , ..SayNow, Google, LinkedIn etc, avec leur notoriété planétaire ont-ils un rôle à jouer dans les prochainesélections ? Sont ils perçues comme une menace ou comme une opportunité par les différents partis politiques ? Avant de répondre il faut avoir les chiffres sur le taux de pénétration des TIC etd’influence par les réseaux sociaux dans la vie des marocains en général et des jeunes très accros en particulier. Aujourd’hui Facebook et Twitter ..etc, ne jouissent plus seulement d’un effet de mode...
tracking img