La double negation

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  • Publié le : 3 juillet 2010
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Georges Bataille : une double négation

"Je pose en principe un fait peu contestable : que l'homme est l'animal qui n'accepte pas simplement le donné naturel, qui le nie. Il change ainsi le monde extérieur naturel, il en tire des outils et des objets fabriqués qui composent un monde nouveau, le monde humain. L'homme parallèlement se nie lui-même, il s'éduque, il refuse par exemple de donner àla satisfaction de ses besoins animaux ce cours libre, auquel l'animal n'apportait pas de réserve. Il est nécessaire encore d'accorder que les deux négations, que, d'une part, l'homme fait du monde donné et, d'autre part, de sa propre animalité, sont liées. Il ne nous appartient pas de donner une priorité à l'une ou à l'autre, de chercher si l'éducation (qui apparaît sous la forme des interditsreligieux) est la conséquence du travail, ou le travail la conséquence d'une mutation morale. Mais en tant qu'il y a homme, il y a d'une part travail et de l'autre négation par interdits de l'animalité de l'homme." (Georges Bataille)

a) Dégagez la thèse et les principales articulations du texte.

b) Expliquez les expressions : « donné naturel », « monde humain », « les deux négations », «mutation morale ».

c) Expliquez et appréciez pourquoi l’auteur lie nécessairement travail et éducation (dernière phrase du texte).

CORRIGE (plan détaillé)

1) Dégagez la thèse et les principales articulations du texte

Le thème: une définition de l'homme.
La thèse: l'homme est un animal qui nie le donné naturel, en lui et en-dehors de lui.
Le problème : quel rapport spécifique l'homme, entant qu'être de culture, entretient-il avec la nature ?
Le plan du texte :
- Ligne 1 à 2: l'auteur énonce sa thèse. Il la pose comme un "fait peu contestable" : son point de vue se veut d'emblée objectif, sa démarche quasi-scientifique (c'est un élément de persuasion).
- Ligne 2 à 4 : La négation du donné naturel extérieur s'effectue par la technique et par le travail, générateurs d'un « mondehumain ».
- Ligne 5 à 8: La négation de l'animalité de l'homme s'effectue par l'éducation. Ce processus est « parallèle » au premier. On remarque les termes « négatifs » : "nier", « refuser ».
- Ligne 8 à 15 : Le lien entre les deux négations est essentiel, il caractérise l'être humain. L'articulation se fait par "il est nécessaire encore" : l'auteur nous présente ceci comme une évidence logique.Le point commun entre ces deux négations égales, c'est l'homme ("tant qu'il y a homme").
Globalement, de la première à la dernière ligne, le texte se présente bien comme une définition de l'homme en tant qu'être de culture négateur de la nature.

2) - Le donné naturel - L'idée de "don" ou de "donation" indique que l'homme n'intervient pas directement dans la nature : celle-ci existe avanttoute intervention de l'homme, mais l'homme n'existerait pas sans un don de la nature. Elle lui donne la vie, et elle le maintient en vie. Ce qui est donné à l'homme peut être inné (de naissance), ou bien donné après-coup.
Le monde humain - L'homme a le pouvoir de recréer un «monde», c'est-à-dire un nouvel environnement, en ajoutant ce que la nature est incapable par elle-même de produire. Il yparvient au moyen du travail et de la technique. Mais le monde "humain" caractérise aussi le monde de la culture en général, dont la technique fait partie.
- Les deux négations - Premièrement l'homme nie le donné naturel, c'est-à-dire la nature extérieure qu'il s'empresse de transformer par son travail. Cette négation n'est donc pas une destruction pure et simple (en principe), mais littéralement une«utilisatioID} (outils). Deuxièmement, l'homme nie sa propre animalité, c'est-à-dire sa nature propre initiale, qu'il remplace par une «essence}} ou une «nature» seconde: la culture, au moyen de l'éducation, en refoulant ses instincts, en s'imposant des règles ...
- Une mutation morale - "Mutation" indique un changement essentiel et durable, qui concerne en l'occurrence l'espèce humaine dans...
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